Comics

Doctor Strange Legacy T. 1 – Par Donny Cates & Gabriel Hernandez Walta – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 18 février 2019                      Lien  
Grand chamboulement dans le monde de la magie : la cape de Sorcier suprême de la Terre n'est plus portée par le Dr. Strange, mais par le dieu nordique du mensonge et de malice Loki, le (maléfique ?) demi-frère de Thor !

Cet album s’inscrit dans la ligne éditoriale Legacy, lancée en 2017 par l’éditeur Marvel. Les différentes séries réintroduisent des personnages ou des intrigues classiques pour faire revenir un lectorat qui aurait été lassé par les années précédentes, plus modernes. Donny Cates, le scénariste de cet album, relève le challenge d’une manière différente.

Comme l’indique le chapeau de cet article, Loki a pris la cape de Sorcier suprême de la Terre et le lecteur ne sait pas ce qu’il est advenu du Docteur Stephen Strange. Mais que les fans de ce dernier soient vite rassurés, on aura de ses nouvelles dans cet album, il y tient d’ailleurs une place centrale. Devenu vétérinaire après avoir perdu son titre (et que l’ordre des médecins l’a radié il y a bien longtemps à cause de son manque de pratique), Strange va se sentir obligé de sortir de sa retraite devant l’imminente menace que représente Loki, alors qu’il se rapproche des secrets les plus sombres de son ancienne maison.

Doctor Strange Legacy T. 1 – Par Donny Cates & Gabriel Hernandez Walta – Panini Comics
Loki a vraiment décidé de protéger la Terre des menaces mystiques ?
© Marvel

L’intrigue proposée par Donny Cates est bien ficelée, entre le retour aux affaires de Strange, ses stratégies improbables pour reprendre sa place de Sorcier suprême et les tentatives de Loki pour satisfaire aux attentes de sa nouvelle position. La jonction est ainsi bien réalisée entre le précédent run de Jason Aaron (dont les nouveaux personnages et ressorts sont conservés pour l’univers de la Magie) et le futur proche du Dr. Strange (mêlé à cette occasion à celui de l’éditeur Marvel en général). Le mérite de Donny Cates est ici à nos yeux de proposer une intrigue lisible, mais pas dénuée d’intérêt et capable de proposer du spectacle au fil des pages.

En prenant le relais de manière respectueuse de Jason Aaron, Donny Cates parvient aussi à donner de la densité à ses personnages (Strange, Loki et Zelma la bibliothécaire en tête). On retrouve ainsi un Strange obsédé par les potentielles menaces mystiques qui peuvent s’abattre sur la Terre (quitte à oublier ou taire ses propres sentiments), mais on découvre aussi un Loki dans une bonne période qui prend à cœur de relever son nouveau défi et d’écorner la mauvaise image qu’il a auprès de tout le monde. Relevons aussi le très bon emploi d’un invité mystère dont le retour dans cet album et dans l’univers Marvel en général risque de faire du bruit.

Entretien avec un chien : une étonnante activité, même pour le Dr. Strange !
© Marvel

Nous avons aussi beaucoup aimé le nouveau personnage introduit aux côtés de Strange : le chien Bats. À l’image du chien Lucky/Chanceux dans l’univers de Hawkeye, Bats parvient quasi-immédiatement à faire sa place : Pour on ne sait quelle raison, Strange a lancé un sort de traduction sur les aboiements de ce chien ; ce qui leur a permis de se comprendre et de devenir amis. Amusant et émouvant, Bats se révèle être un personnage que l’on a hâte de revoir dans de prochaines aventures.

Porté par les magnifiques planches du dessinateur Gabriel Hernandez Walta dont nous sommes toujours aussi admiratif, cet album est assurément une lecture que nous vous recommandons chaudement. Nous conseillons en priorité cet album aux aficionados des aventures du Dr. Strange (le style de Donny Cates ressemble ici beaucoup à celui de Jason Aaron, ce qui est loin d’être un défaut dans l’absolu), mais aussi aux lecteurs qui suivent l’actualité de l’univers Marvel en général car il un retour-surprise a lieu dans ces pages, et il sera certainement d’importance. Un album des plus plaisants à découvrir.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782809476156

Doctor Strange Legacy | Le Dieu de la Magie - Donny Cates (scénario) - Gabriel Hernandez Walta (dessins) - Nicole Duclos (traduction) - Panini Comics - collection 100% Marvel - Sortie le 6 février 2019 - 120 pages - 16,00 euros.

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD