Écrans

Doctor Strange in the multiverse of madness, un Marvel spectaculaire et incontournable !

Par Romuald LEFEBVRE le 4 mai 2022                      Lien  
Ce mercredi sort dans nos salles obscures le nouveau film des Studios Marvel consacré aux aventures du Dr. Strange, "le Sorcier suprême de la Terre". L’équipe d’ActuaBD a bravé à ses côtés le multivers de la folie afin de vous rapporter ce qu'il faut retenir de cette expérience.

La critique ci-dessous est vierge de révélation tonitruante sur le contenu scénaristique de ce nouveau film : on ne souhaiterait pas gâcher le plaisir de la surprise à nos lecteurs. Mais nous allons tout de même essayer de vous transmettre notre ressenti concernant ces dernières aventures en date du Dr. Strange. ☺

La première qualité de ce film est assurément son réalisateur, le vétéran et talentueux Sam Raimi. Nous n’aurons pas la prétention de situer Doctor Strange in the multiverse of madness par rapport à d’autres références de sa filmographie, comme Evil Dead ou Spider-Man, mais nous avons ressenti, pour une rare fois dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), que le réalisateur d’un film pouvait véritablement poser sa patte, graphique -grâce notamment à l’apport du directeur de la photographie John Mathieson, qui a aussi œuvré sur Gladiator- et dans l’esprit, à l’écran.

Doctor Strange in the multiverse of madness, un Marvel spectaculaire et incontournable !
La cape du Sorcier suprême risque une nouvelle fois d’être bien lourde à porter.
©Marvel Studios 2022. All Rights Reserved.

« Lorsque Kevin Feige a annoncé qu’il voulait apporter une touche d’horreur à Doctor Strange, j’ai tout de suite été intéressé, explique Sam Raimi dans le dossier de presse. Pour moi, l’horreur et le suspense, c’est ce qu’il y a de plus fun dans le cinéma ! Ce qui me captive le plus dans le personnage de Doctor Strange, c’est que c’est un magicien. Je l’ai moi-même été dans ma jeunesse, pour des fêtes d’enfants ou des mariages. J’adorais créer des illusions. Un super-héros qui est un illusionniste et un magicien suscite en moi un intérêt particulier. »

De l’horreur justement, ce film en comporte une bonne dose. Attention tout de même : le film est plus horrifique que d’ordinaire pour un film du MCU, mais Sam Raimi (ou le producteur Kevin Feige derrière son épaule ?) sait que cette production doit toucher le public le plus large, y compris les enfants, et en conséquence la part horrifique à l’écran est accompagnée d’une violence visuelle minorée. Pour notre part, nous avons apprécié la mise en scène de cette horreur plus poussée, qui de nombreuses fois, rappelle une œuvre de série B par ses effets. On s’amuse de cette réalisation et, au contraire, on ne s’amuse pas de ce film qui se démarque sur ce plan.

Le deuxième bon point du film à nos yeux est son méchant, véritablement soigné. C’est suffisamment rare dans l’univers Marvel pour être souligné, car habituellement nous assistons à la destruction facile d’un méchant jetable.

Ici, le vilain a des motivations solides pour envoyer paître « le multivers », c’est-à-dire toutes les dimensions et réalités interconnectées qui peuvent exister dans le MCU. Le Dr. Strange et ses alliés auront du fil à retordre pour empêcher leur opposant d’arriver à son but, surtout que celui-ci dispose de pouvoirs assurément plus puissants que le Sorcier suprême pour tordre les réalités à son désir.

Mais quelles menaces peuvent bien peser sur les épaules d’America Chavez ?
©Marvel Studios 2022. All Rights Reserved.

À propos d’alliés, le Dr. Strange pourra compter sur des personnalités attrayantes comme Wanda, la Sorcière rouge, ou America Chavez, nouvelle venue dans le MCU. On en écrira peu à propos de cette dernière, mais il est difficile pour les lecteurs assidus de comics de passer à côté de cette adolescente avec une étoile des plus visibles, dans les bandes-annonces de ces derniers mois ou sur l’affiche du film. Nous soulignerons simplement que ce juvénile personnage incarné par l’actrice Xochitl Gomez dégage une aura vraiment cool et que nous serions enchantés de la revoir par la suite. Quant à la Sorcière rouge, pow pow pow… Les Aficionados du personnage campé par l’actrice Elizabeth Olsen devraient être satisfaits avec ce nouveau film. Faites-nous confiance ! ☺

De plus, l’écriture du Dr. Strange, campé à nouveau par le formidable acteur Benedict Cumberbatch, consolide la force du film. Certes, son personnage du Sorcier suprême est, forcément, impressionnant à l’écran, mais nous avons surtout apprécié qu’il soit présenté à travers son humanité, avec ses failles. Comment ne pas apprécier de suivre un héros qui doit surmonter ses peurs et ses démons ?

©Marvel Studios 2022. All Rights Reserved.

Le troisième et dernier point qui a attiré notre attention, c’est bien évidemment le multivers, au cœur de cette nouvelle aventure ! « Doctor Strange a ainsi contribué à étendre très loin les limites du MCU, ce qui est plutôt excitant », explique dans le dossier presse Kevin Feige. « Jouer avec le Multivers dans ce nouveau film nous ouvre de nombreuses possibilités. Nous découvrons différentes versions des personnages, explorons des lieux qui sont parfois amusants, mais, plus important, qui peuvent devenir effrayants. Avec pour résultat, un film palpitant qui va vous retourner le cerveau. »

Sur le papier, l’exercice semble risqué, mais le scénario signé Michael Waldron, qui a supervisé l’écriture et travaillé comme producteur exécutif sur la série Disney + Loki, remplit ici ses objectifs : garder une forme de cohérence dans le récit, offrir de l’inattendu et rassasier jusqu’à plus soif les spectateurs grâce à un Fan Service des plus efficaces. On ne vous divulgâchera pas en quoi consistent ces éléments de Fan Service, mais sachez simplement que le film est véritablement généreux à ce niveau.

©Marvel Studios 2022. All Rights Reserved.

Porté par la bande-son efficace du compositeur Danny Elfman et la réalisation plaisante de Sam Raimi, les portes du multivers sont assurément ouvertes pour le MCU avec ce film, qui fait incontestablement bouger les lignes. Il sera concrètement impossible de faire l’économie de ce film si vous suivez de près ou de loin le MCU, car on ne doute pas des jalons qu’il pose pour le futur et des Comics de référence qui pourraient par la suite être convoqués. Doctor Strange in the multiverse of madness est un spectacle bien solide qui nous a convaincus.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Doctor Strange in the multiverse of madness. Réalisé par Sam Raimi. Avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Elizabeth Olsen, Benedict Wong, Xochitl Gomez, Sheila Atim, Adam Hugill, Michael Stühlbarg et Rachel McAdams. 127 minutes. Sortie le 4 mai 2022.

Marvel Studios Marvel Comics à partir de 10 ans Super-héros Etats-Unis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Écrans  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD