Albums

Dofus Monster - T1 : Le Chêne mou - par Crounchann - Akama Editions

Par Thomas Berthelon le 22 décembre 2007                      Lien  
Un excellent premier tome d'une nouvelle déclinaison du jeu vidéo à succès Dofus. Beaucoup plus qu'un simple manga à la française.

Dans la forêt d’Amakna, la jeune Feuille manque de se noyer dans son sommeil mais est sauvée par le Chêne Mou, désormais déraciné. Banni par ses congénères, et dans l’impossibilité de se replanter, le chêne part habiter une grotte. Dans le village voisin, chez les Sadidas, Feuille, ignorant qu’elle doit la vie au Chêne, part chercher un arbre à protéger. Elle se lie d’amitié avec notre arbre, mais leur entente va être mise à rude épreuve au moment des premiers flirts. Un arbre en colère, ce n’est jamais bon signe, surtout quand il est jaloux, et qu’il tombe sous l’emprise d’une pierre magique.

L’auteur Crounchann est l’un des dessinateurs du manga Dofus. Il inaugure la collection des Dofus Monster, inspiré du jeu vidéo en ligne Dofus (jeu de rôle massivement multi joueur à univers persistant, où le joueur apprend un métier, et gagne des points d’expérience), chaque tome indépendant est dessiné par un auteur différent, et se focalise sur un monstre du jeu. Dans cette première aventure, on découvre le passé du Chêne mou : une créature blessée, trahie, dépourvue d’un mauvais fond mais dont la colère est exacerbée par un rubis envoûté.

Dofus Monster - T1 : Le Chêne mou - par Crounchann - Akama Editions
Extrait de Dofus Monster T1.
© Crounchann/Ankama Editions.

Nous assistons dans ce premier tome à un mélange des genres : le trait est mignon et plutôt destiné aux plus jeunes, d’inspiration manga, mais le fond de l’histoire est sombre. Quand le chêne s’en prend aux villageois, le sort de certains d’entre eux est plutôt peu enviable, sans que l’auteur se sente obligé d’en faire des tonnes. L’histoire nous raconte la quête initiatique de la jeune Feuille : sa jeunesse insouciante, son adolescence compliquée, sa colère et son statut de protectrice du village. Le ton et le traitement graphique de la BD suivent les différentes phases de sa vie, le trait devient plus nerveux, certains dessins étant des crayonnés sur papier granuleux, proches des roughes.

Le Chêne mou est au final une excellente surprise, où cohabitent plusieurs traitements graphiques, à lire plusieurs fois pour en apprécier toutes les subtilités. Pour les curieux, ne manquez pas les dernières pages où quelques illustrateurs d’Ankama ont dessiné un arbre, chacun dans son style.

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas Berthelon  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD