Don Quichotte T1 - Par Rob Davis d’après Cervantès - Warum

18 avril 2015 0 commentaire
  • "Il n'est point de gloire pour un chevalier s'il devient fou pour une raison. Il s'agit donc de perdre la raison sans raison"... L'insensé chevalier de Miguel de Cervantès nous revient en bande dessinée dans une version burlesque et enjouée.

Voici près de 400 ans, après s’être plongé dans des dizaines de livres, un gentilhomme décide dans un excès de folie de devenir le héros de ses récits chevaleresques. Il trouve armure et monture ainsi qu’un écuyer : Sancho Panza, et le voilà parti sur les routes dans une longue quête épique contre les géants, pour protéger les indigents des brigands, libérer les princesses et redresser les torts avant de rejoindre la cour du Roi avec sa dulcinée, il affronte, sans la moindre crainte, les montagnes, la faim, les moulins à vent et les divers ennemis que sa folie fait surgir sur son chemin, venus tous là pour façonner sa gloire de chevalier errant.

Délaissé par les programmes scolaires, l’incorrigible vieil optimiste du roman de Cervantès est ici adapté d’une manière plutôt drôle avec une palette de couleurs contrastées. La mise en scène du récit prête à sourire par son approche moderniste, où le héros est plus souvent à terre que sur son cheval et se perd au travers de dialogues idéalistes que son imaginaire déploie dans chaque situation.

Don Quichotte T1 - Par Rob Davis d'après Cervantès - Warum
Don Quichotte T1 - Par Rob Davis d’après Cervantès - Warum

L’Anglais Rob Davis est le dessinateur de Judge Dredd et travailla notamment pour le magazine Docteur Who. Après une pause comme illustrateur, il est revenu à la bande dessinée avec ce diptyque, œuvre qui fut nominée par deux fois aux Eisner Awards en 2014. Une très belle réalisation de Warum qui a investi sérieusement dans la présentation de l’ouvrage, sobre et élégante.

Don Quichotte T1 - Par Rob Davis d’après Cervantès - Warum

(par Marc Vandermeer)

(par Roland MASSART)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Don Quichotte T1. Scénario : Cervantes. Dessinateur : Rob Davis. Editeur : Warum. 151 pages. Sortie : le 18 février 20015. 20 euros.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?