Newsletter ActuaBD

Don’t Call It Mystery T. 2 - Par Yumi Tamura - Noeve Grafx

  • Pris en otage lors d'un détournement de bus, Totonô se retrouve avec les autres passagers dans un étrange manoir. Cependant il en faut plus pour impressionner notre héros qui n'a pas son pareil pour remettre les pendules à l'heure !

La moitié du tome est donc consacré à cet enlèvement, où un groupe de personnes qui ne se connaissent pas sont réunies par un duo de kidnappeurs étrangement polis. Conduits dans un luxueux manoir, où on leur offre le repas, ils doivent se présenter chacun leur tour...

Si nous retrouvons le principe de "Totonô qui parle", il faut évidemment d’abord que les gens dévoilent leurs histoires. Et rien de mieux que notre héros pour débusquer les arrangements avec la vérité, tout en exposant son avis sur les travers de la société japonaise ou des relations humaines. Comme dans le premier tome, la finesse des portraits frappe le lecteur, tout comme la chute de cette affaire.

Don't Call It Mystery T. 2 - Par Yumi Tamura - Noeve Grafx
© by TAMURA Yumi / Shôgakukan

La seconde moitié voit notre héros partir en voyage à Hiroshima. Dans le train il ne peut pas tenir sa langue à la vue d’une lettre que lit sa voisine. Au programme : des codes à déchiffrer, un mystère à résoudre, mais également une réflexion sur le sens de certaines coutumes. Comme toujours Totonô y donne un avis sans complaisance, mais même lui ne peut imaginer tous les points de vue possibles.

Arrivé à Hiroshima, sa journée touristique se passe parfaitement bien jusqu’à ce qu’il soit de nouveau entraîné dans une histoire complexe d’héritage et de rivalités familiales. Bref, la routine pour Totonô qui observe le monde avec son air détaché mais attentif aux petits riens.

Un manga qui brosse avec brio des portraits de personnages, ainsi que des relations, où le faux et le vrai se mélangent pour créer une réalité, sans doute nécessaire à la vie en société, que notre héros éclaire avec une franchise et des points de vue très tranchés. Une lecture toujours aussi étonnante.

© by TAMURA Yumi / Shôgakukan

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Don’t Call It Mystery T. 2. Par Yumi Tamura. Traduction Yukari Maeda & Patrick Honnoré. Noeve Grafx. Sortie le 22 octobre 2021. 192 pages. 7,95 euros.

Don’t Call It Mystery sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

Sur ActuaBD :
- "7 Seeds" de Yumi Tamura adapté... sur Netflix !

 
Newsletter ActuaBD