Donjon fête ses 10 ans !

19 avril 2008 4 commentaires
  • L'univers Donjon, c'est cinq séries, dix-huit dessinateurs, un million d'albums vendus en France, une "pieuvre" créée en 1998 par deux compères: Lewis Trondheim et Joann Sfar.

À eux deux, ils ont signés plus de 250 albums. Un travail en commun ne pouvait que créer une réaction nucléaire : une aventure titanesque qui dure maintenant depuis 10 ans. En 1998, travaillant dans le même atelier, Joann Sfar et Lewis Trondheim se lancent un défi : imaginer une série d’Heroic Fantasy qui n’en soit pas vraiment une. Et quand ces deux auteurs se mettent ensemble, « 1+1 n’est pas égal à 2 mais à 3 ou 4 ». [1]

Donjon est né. Boulimiques, les deux auteurs ne cessent d’enrichir l’univers. Plus on est de fous, plus on rit, les amis dessinateurs viennent s’en mêler : Andreas, Frédéric Bézian, Christophe Blain, Blanquet, Blutch, Boulet, Christophe Gaultier, Nicolas Kéramidas, Killofer, Manu Larcenet, Mazan, Jean-Christophe Menu, Carlos Nine, Stanislas, Jean-Emmanuel Vermot-Desroches et Yoann.
La série se décline désormais en trois époques : naissance (Donjon Potron-Minet), l’apogée (Donjon Zénith) et la chute (Donjon Crépuscule). À cela s’ajoutent des histoires indépendantes (Donjon Monsters) et humoristiques (Donjon Parade).

Donjon fête ses 10 ans !« Difficile de garder un niveau égal de qualité lorsqu’on multiplie les clones d’une même série et qu’on multiplie les albums annuels. Ceux de la série "Donjon" connaissent des hauts et des bas, les livres hilarants où chacun des auteurs donne le meilleur de lui-même voisinant avec d’autres nettement plus moyens, ne résistant que grâce au métier et à la technique de leurs créateurs. » écrivait Patrick Albray dans nos pages. Rapidement, se crée, autour de Donjon, une communauté de fans insatiables : des sites internet fleurissent sur la toile et l’un d’entre eux, Les Murmures du Donjon, devient même le site officiel. À l’occasion des 10 ans de la série, le site propose un grand concours de bande-annonce en partenariat avec les Éditions Delcourt [2].

Désormais 30.000 exemplaires sont vendus à chaque album et le chiffre du million, pour les ventes cumulées, est désormais atteint. La série est prévue en 300 tomes, elle a donc encore de beaux jours devant elle.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

À l’occasion des 10 ans de la série Donjon, les Éditions Delcourt organisent une journée évènement Donjon le 24 avril 2008 à Paris, avec l’après-midi une séance de dédicaces à la FNAC des Ternes, de 15h à 18h, en compagnie de nombreux auteurs de la série Donjon. Puis une soirée spéciale au Café de la danse (à partir de 20h30), avec un spectacle inédit où le public déguisé affrontera les deux créateurs de Donjon, Lewis Trondheim et Joann Sfar, en tentant de dérober leur trésor dans un jeu de rôle comico-titanesque.
Invitations à retirer à la FNAC des Ternes (Paris).

[1voir l’interview vidéo de L. Trondheim sur la genèse de Donjon

[2Vous pouvez voter pour vos 4 bande-annonces préférées jusqu’au 20 avril à minuit

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Donjon fête ses 10 ans !
    19 avril 2008 11:45, par Guilhem Gautrand

    Il ne faut pas oublier de citer Boulet parmi les auteurs participant à cette aventure

    Répondre à ce message

    • Répondu par Laurent Boileau le 19 avril 2008 à  13:19 :

      J’ai corrigé. merci de m’avoir signalé cet oubli involontaire.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 21 avril 2008 à  21:18 :

        En parlant d’oubli involontaire, kerascoët a aussi dessiné non pas un mais deux albums...
        Bravo l’info !

        Répondre à ce message

      • Répondu le 21 avril 2008 à  21:23 :

        Vous avez mis Gaultier, mais son album n’est pas encore sorti... Alors mettez également Obion, dont l’album devrait sortir d’ici peu lui aussi :)

        Répondre à ce message