Comics

Doomwar – La Guerre de Fatalis – Par J Maberry & S. Eaton – Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 22 décembre 2018                      Lien  
"Doomwar" est un récit de guerre efficace en deux actes, de lecture aisée, mais qui souffre d'une certaine confusion narrative. Une pagination plus conséquente lui aurait été plus bénéfique.

Le Wakanda est attaqué par Fatalis pour son métal exceptionnel, le Vibranium. Entre coup d’état, reconquête et guerre totale, les auteurs se lancent dans une épopée ambitieuse qui, malheureusement, les dépasse par moments.

Afin de ne pas être trop perdu, il faut se rappeler que cet album est tiré d’une histoire datant de 2010. A cette époque, T’Challa est encore marié avec Tornade des X-men...

Une attaque-surprise de Fatalis le plonge dans le coma. Sa femme confie alors le rôle de la panthère à Shuri, la petite sœur de la famille royale.
À son réveil, il mesure l’ampleur des intentions de son ennemi. Son pays est totalement déstabilisé et sa bien-aimée risque la peine de mort. Heureusement, T’Challa n’a jamais été du genre à tendre l’autre joue...

On pourra dire ce qu’on voudra de Fatalis mais quand il fait les choses, il a tendance à les faire bien. Alors, quand il décide de dérober du vibranium au Wakanda, ce matériau surpuissant qui a fait la richesse du pays, il ne se contente pas de quelques grammes mais vise la totalité du stock, à savoir 10 000 tonnes.

Tel un expert des échecs, il prévoit ses coups en avance et commence, dans l’ombre, par déstabiliser l’équilibre politique du pays afin de profiter du chaos pour effectuer son larcin. Culotté. D’autant plus quand on connaît le caractère rancunier du souverain et protecteur du Wakanda qui, avec sa sœur Shuri, entend bien lui montrer pourquoi son pays n’a jamais été vaincu. Et il est vrai qu’en termes de représailles et de volonté, la famille royale ne semble reculer devant aucun sacrifice pour défaire son ennemi.

Doomwar – La Guerre de Fatalis – Par J Maberry & S. Eaton – Panini Comics
© Marvel Comics

Jonathan Maberry organise cet album en deux actes. D’abord, la reconquête du pays avec l’aide de quelques X-men puis celle du vibranium chipé, épaulé cette fois des 4 Fantastiques.

Cette histoire est ambitieuse : deux puissances majeures en guerre ouverte, un rythme soigneusement dosé et un graphisme à la hauteur des attentes mené par un Scott Eaton en forme. Et pourtant, le lecteur a du mal à s’y retrouver.

L’ensemble est appréciable et se lit sans déplaisir mais on a du mal à suivre clairement ce qu’il se passe. Les lieux où se situent l’action sont mal identifiés, les tactiques des protagonistes paraissent décousues et le tout est entrecoupé de trop nombreuses ellipses. Quant à la psychologie des personnages, elle reste grossièrement survolée.

Des pistes intéressantes sont pourtant soulevées comme la montée de la violence de Shuri, mais abandonnées face aux innombrables batailles elles-mêmes résumées en quelques cases. Des personnages disparaissent ou apparaissent sans que l’on sache comment ni pourquoi, et les dialogues font parfois preuve d’un jargon seulement compréhensible par un agrégé de physique : « Tout est lié au niveau quantique. Ce qui permet tout, de la téléportation à la théorie de l’intrication. La physique de l’ombre créé un champ préservé qui est un état simultané de non existence et d’omni-existence ». Ce qui maisse supposer que nos héros n’ont pas que des muscles, ils en ont dans la caboche !

Ce récit donne l’impression d’être condensé et de souffrir de ne pas être déployé sur un plus grand format. Devant l’ampleur de ses ambitions, il aurait certainement été bénéfique de lui accorder des pages supplémentaires pour approfondir ces nombreux aspects sous-exploités. Dommage.

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782809470628

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD