Dorohedoro T15 - Par Q. Hayashida (trad. Sylvain Chollet) - Soleil Manga

13 juin 2014 0 commentaire
  • Sidération: le boss des Yeux-en-croix vient d'être transformé en tourte géante! Comment vont réagir ses sbires? Dorohedoro prend un tour plus improbable et en même temps plus sombre que jamais.

Gare au mal de crâne : ça s’emballe dans Dorohedoro et le chaos n’a jamais si bien porté son nom ! Le boss des Yeux-en-croix version tourte, son identité toujours aussi fluctuante et indéterminée, Kusakabe qui revient dans la partie, Nikaïdo qui continue à faire sa démone tout en apprenant à maitriser la nouvelle forme de sa magie... : on ne sait plus où donner de la tête. D’autant que les personnages ont eux la fâcheuse tendance de perdre la leur, au sens propre comme au sens figuré.

Q. Hayashida orchestre tout ce joli bazar de main de maître, encore une fois. Doucement mais sûrement, nous nous dirigeons vers le dénouement de la série. Les différents protagonistes convergent vers un même lieu, les événements se précipitent et il n’y a plus guère de place pour les excursus.

Dorohedoro n’en conserve pas moins son ton décalé qui permet d’alterner scènes graves et situations légères, de conserver un certain détachement même dans les moments les plus sordides et dramatiques. Et c’est bien là une des forces de ce récit, que l’excellente traduction de Sylvain Chollet permet de parfaitement ressentir.

Dorohedoro T15 - Par Q. Hayashida (trad. Sylvain Chollet) - Soleil Manga
Quand on vous parle perdre la tête et de changer d’identité, il faut le prendre au pied de la lettre dans Dorohedoro !
DOROHEDORO T15 © 2002 Hayashida-Q / SHOGAKUKAN

Signalons que Soleil Manga propose une réimpression des premiers volumes de la série, certains tomes étant aujourd’hui épuisés et atteignant des prix prohibitifs en occasion. Les volumes concernés, du tome 1 au tome 7, seront disponibles mi-juin, pour un tirage limité à 300 exemplaires chacun.

Même si cette réimpression demeure limitée et ne correspond pas exactement aux volumes d’origine [1], saluons cette initiative qui devrait permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir cet important manga qu’est Dorohedoro.

Plus d’excuse donc pour ne pas se lancer dans les aventures de Caïman, Nikaïdo, En et compagnie.

Ce que recèle la tannière secrète du Boss a de quoi glacer le sang !
DOROHEDORO T15 © 2002 Hayashida-Q / SHOGAKUKAN

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Dorohedoro T15. Par Q. Hayashida. Traduction Sylvain Chollet. Soleil Manga, collection "seinen". Sortie le 21 mai. 214 pages. 11,95 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la présentation de Dorohedoro sur ActuaBD, ainsi que la chronique du tome 14.

[1Concernant les conditions de cette réimpression, Soleil Manga en donne le détail dans le communiqué suivant :
Vous avez été d’ailleurs nombreux à nous demander la réimpression des premiers tomes épuisés en librairie. Nous souhaitions également pouvoir faire revivre cette série, et c’est maintenant chose faite !
Cependant en raison du marché et des coûts de productivité, nous avons dû passer par quelques compromis :
- Il n’y aura que 300 exemplaires de chaque tome. Suivant la vitesse à laquelle ils partent, nous pourrons toujours envisager une nouvelle réimpression.
- Les pages couleurs passent en noir et blanc. C’est certainement là que ce situera le principal point de mécontentement, mais il fallait y renoncer pour rendre l’entreprise possible. Cela permet également à ceux qui ont dépensé une fortune pour obtenir en occasion une première édition de ne pas se sentir lésés.
- Le prix sera de 11.95 euros pour tous les tomes, y compris le 5 qui était à 9.95 euros.
- Il n’y a pas eu de retouches sur la maquette, le lettrage est « d’origine » et les scans également. Retrouver le matériel d’origine était déjà une sacrée aventure.
Les prochains tomes continueront à sortir régulièrement avec leurs pages couleurs d’origine, donc ne tardez pas !
Nous sommes fiers de pouvoir annoncer la réimpression des 7 premiers tomes de Dorohedoro ! Nous visons une remise en vente à partir de mi-juin et vous tiendrons bien évidemment au courant !

  Un commentaire ?