Actualité

« Double bang ! » graphique pour Dave McKean

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 13 septembre 2008                      Lien  
Suite à sa venue à Paris [en juin dernier->6828] et à son exposition à la galerie Bdartist(e) (prolongée exceptionnellement jusqu’au 4 octobre 2008), le grand dessinateur anglais Dave McKean vient de sortir coup sur coup « Postcards from Paris » et « Squink ». Un « Double bang ! » graphique.
« Double bang ! » graphique pour Dave McKean
Squink par Dave McKean
Ed. BDartist(e)

Si vous voulez voir l’exposition Dave McKean à la galerie Bdartist(e), vous avez encore un petit sursis jusqu’au 4 octobre. Mieux : ce jour-là, l’auteur sera à nouveau présent pour une signature (sur réservation uniquement), un fait assez exceptionnel pour être signalé.

Si vous avez raté cette opportunité, il vous reste quand même deux souvenirs somptueux qui viennent de sortir conjointement en librairie. Squink et Postcards from Paris, deux initiatives éditoriales associant des galeries parisienne et californienne, Bdartist(e) et Allen Spiegel Fine Arts.

Toute la bande dessinée moderne est dans le dessin de Dave McKean, un artiste regardé de près aussi bien par des dessinateurs comme Blutch, que Frédéric Bezian ou encore Paul Pope. L’auteur de Cages (Delcourt) exerce une fascination évidente et naturelle sur ses contemporains par son aisance technique, ses qualités de graphisme et son énergie.

Dave McKean à l’exposition Goya en juin dernier
Photo : D. Pasamonik (L’AgenceBD)

Si Squink est une suite de dessins au trait noir qui brille par l’inventivité de ses compositions, la finesse de son trait et la majesté de son geste, alliant des techniques aussi traditionnelles que la plume, le pinceau nourri ou le pinceau sec, et jouant avec une grande liberté de la mise en page, notamment dans les titres et les folios, Postcards from Paris réifie les quelques jours que l’artiste anglais a passés dans la capitale à préparer l’exposition parisienne.

Postcards from Paris par Dave McKean
Ed. BDartist(e)

Par un mixage de ses croquis pris sur le vif avec d’anciennes cartes postales, cet album rend parfaitement l’impression que laisse Paname à un œil ingénu : une glorification ostentatoire de l’art du passé. L’artiste capte au gré de son vagabondage artistique : Salis et le Chat noir, Méliès à la cinémathèque, le Musée Grévin, les gargouilles de Notre Dame, Niki de Saint-Phalle à Beaubourg, Saul Steinberg à la Fondation Henri Cartier Bresson, le portrait de Jacques Doucet à l’exposition Goya. Tout ceci est mêlé à des perceptions furtives de la vie moderne : un vieillard jetant du pain aux pigeons, un SDF pathétique et sublime, une terrasse de café, un couple de jeunes lookés, une marée de toits de zinc, la devanture d’un épicier…

Une incontestable leçon de dessin.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Albums en vente à la galerie

Galerie Bdartist(e)
55, rue Condorcet
75009 Paris
06 80 06 29 95 - 00 33 6 80 06 29 95
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Le site de la galerie

Lire aussi : Dave MacKean chez Goya

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD