Albums

Douce France - Par Rochepeau & Chouin - Futuropolis

Par David TAUGIS le 4 juin 2013                      Lien  
Un jeune cadre du bâtiment aux commandes d'un projet prestigieux, honorant la Résistance, est confronté au passé trouble du commanditaire. Pas toujours convaincant, mais réussi dans la montée en tension tous azimuts.

C’est la consécration pour Patrick, débauché de sa petite entreprise de BTP pour s’associer à des architectes en vue. Il va superviser la construction d’un mémorial de la Résistance dans la petite ville dont il est originaire.

Gorgé de principes professionnels, Patrick mobilise ses anciens camarades de terrain. Mais tandis que les fines gâchettes de la société de construction commencent à se tirer dans les pattes, on apprend par la presse que le passé du vénérable Langlade n’est pas très net...

Avec un sujet très contemporain, rappelant forcément l’affaire Papon et les procès replongeant dans l’époque de l’Occupation, Simon Rochepeau signe un scénario parfaitement crédible. En mêlant chronique sociale - la violence du monde du travail est de toutes les pages- et politique, il relie deux mondes aussi durs l’un que l’autre.

Douce France - Par Rochepeau & Chouin - Futuropolis

Si le sujet et les enjeux dramatiques sonnent justes, l’intrigue paraît toutefois trop étirée, avec des scènes muettes parfois longuettes. Quant au parti-pris de modernité du dessinateur Lionel Chouin, il part d’une esthétique à la Götting avec encore plus de saturation dans les traits et les couleurs. La force du style nuit quelque peu à la précision des expressions, capitale dans un tel contexte, où les affrontements humains se jouent en quelques regards et une poignée de sarcasmes.

Voir en ligne : site consacré à cet album

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Futuropolis
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD