Douze mille BD pour les écoliers

16 décembre 2001 0 commentaire
  • Lors du Salon du Livre 2001, des auteurs de BD avaient réalisé des dessins sur le thème d'Astérix. D'abord exposés, ils ont été vendus aux enchères. Le fruit de le vente a permis d'offrir 12000 albums de BD à des écoles.

Plus d’une trentaine d’auteurs francophones de bande dessinée ont réalisé, bénévolement, des dessins inédits sur le thème d’Astérix lors du dernier Salon du Livre de Paris, pour une exposition exceptionnelle baptisée "Astérix et la lecture".

Ces dessins ont été vendus aux enchères le 22 mars et le fruit de la vente (500 000 FF) a été reversé à l’association "Lire et faire lire" qui a décidé de destiner cette somme à la constitution de fonds de bandes dessinées dans les bibliothèques de 2300 écoles.

Grâce au soutien des éditeurs qui ont accepté d’accorder des réductions sensibles, plus de 12.000 albums de bande dessinée vont être offerts.

Le programme Lire et faire lire a été lancé fin 1999 à l’initiative de l’écrivain Alexandre Jardin avec la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales, le soutien de 120 écrivains et du Ministère de l’Education nationale. Il a pour objectif de transmettre le goût de la lecture aux enfants grâce à l’intervention de retraités dans les écoles élémentaires qui lisent des histoires aux enfants réunis en petits groupes. Près de 4000 retraités interviennent régulièrement dans 87 départements.

Les auteurs de BD qui ont participé à l’opération : Albert Uderzo, Gotlib, Régis Loisel, Dany, Marc Hardy, Batem, Moebius, William Vance, Roba, Jidehem, Hermann, François Boucq, Patrice Pelerin, Tom et Janry, Cheret, Walthery, Tibet, Stéphane Colman, Derib, Zep, Serge Carrère, Geerts, Marc Bourgne, Alteau, Turk, Severin, Stalner, Winderlocher, Patrick Jusseaume, Olivier Saive, René Pétillon, Max, Durand, Jean Pierre Dirick.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?