Newsletter ActuaBD

Dr Kotô- Par Takatoshi Yamada - Big Kana

  • Jeune médecin talentueux, Kotô Kensuhe va boulerverser la petite île de Koshiki par ses pratiques et bousculer les idées reçues de ses habitants.

Avec son look d’étudiant mal réveillé, le docteur Kotô n’inspire guère confiance aux habitants de Koshiti où il "débarque" (au sens propre comme au figuré !). Il faut dire que son arrivée sur l’île ne facilite pas les choses ; comment ne pas se méfier de ce toubib qui a le mal de mer, qui ne supporte pas la chaleur, qui a toujours l’air de tomber du lit... Et puis sur ce petit bout de terre perdu au large du continent, tout le monde se connaît et on se méfie de chacun et plus particulièrement des "étrangers".
Néanmoins Kotô reste déterminé à faire face aux difficultés et à soigner les cas les plus difficiles au risque de bousculer la déontologie médicale et surtout ..les préjugés et les idées reçues. Aidé par la belle infirmière Ayaka Hoshino, notre médecin va s’efforcer de redonner vie à la petite clinique de la ville, progressivement et au fur et à mesure de ses mésaventures, il va se faire adopter par cette population hostile.

Usant d’un trait qui rappelle, entre autre, celui de Monster de Urasawa, ce joli manga se lit agréablement en évitant de sombrer dans la seule chronique des malheurs d’un petit médecin de campagne. Le récit humaniste et optimiste de Takatoshi Yamada s’avère rafraîchissant et bien mené à partir d’anecdotes et de situations à première vue quotidiennes et banales.On devine assez vite que tout n’est pas dit et que le docteur a lui aussi sa part d’ombre. Les relations entre les différents protagonistes sont magnifiquement décrites dans leur complexité et on comprendra assez vite que Kotô soigne autant les âmes que les corps.

Dans ce manga, on ne rechigne pas à évoquer avec beaucoup de réalisme des faits de société très contemporains : situation de fille-mère, place de la vieillesse dans la société, relation parents-enfants, isolement géographique et culturel de certaines catégories sociales, etc. L’ensemble de l’ouvrage est servi par un trait fluide et lisible qui convient parfaitement à un propos plein d’humour et d’humanité.

Un deuxième tome est d’ores et déjà annoncé, on pourra sans crainte dépasser la dose prescrite !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Dr Kotô, Takatoshi Yamada, Big Kana, 7,50 euros

Pour commander cet ouvrage

 
Newsletter ActuaBD