Dragon Ball Super Broly - Anime comics - Glénat

8 février 2020 0 commentaire
  • Amis du dialogue et du pacifisme, fuyez : Broly débarque. Lorsqu'en 2018, l'Original Animation Video "Dragon Ball Super Broly" sort, il rencontre un immense (et surprenant ?) succès, tant pour la qualité de l'animation que pour "l'histoire", les guillemets s'imposant ici tant l'intrigue tient sur un post-it. Dans sa collection Image Comics, Glénat nous a donc gratifiés d'une adaptation papier cet OAV.

Il est de bon ton de rappeler que la collection Anime Comics de Glénat diffère des publications traditionnelles de l’éditeur. Il s’agit en effet de ce que l’on pourrait appeler une compilation des images de l’animé, assemblées en cases et agrémentées de bulles de dialogues. Il ne s’agit donc pas d’une création originale mais bien d’une adaptation.

Et nous le remarquons bien vite avec les dessins, qui sont ceux de l’animé. La qualité est donc en dessous de ce à quoi nous sommes habitués, mais cette faiblesse est compensée par la couleur de chaque page. Certains lecteurs risquent toutefois d’être rebutés par quelques cases, presque floues.

Pour l’histoire, écrite par Akira Toriyama, le père de Dragon Ball, nous restons sur du très classique : Freezer envoie Broly sur Terre pour affronter Vegeta et Goku, qui devront combattre à leur pleine puissance pour sauver la planète bleue. Classique ! Cette intrigue est bien évidemment un prétexte pour une débauche de muscles, d’explosions et de hurlements qui caractérise la saga.

Avec Broly, qui par nature est invincible et dont la puissance augmente sans cesse, niveau violence, nous sommes servis. Ce personnage permet grâce à son invulnérabilité de pousser la puissance des protagonistes à des niveaux rarement atteints dans la saga, comme le très fameux "Super Saiyan Divin Super Saiyan" (oui oui).

Dragon Ball Super Broly - Anime comics - Glénat
© Glénat.

Par rapport au film, le manga n’apporte rien, ni en intrigue, ni en développement de personnages. S’ancrant dans la chronologie de Dragon Ball Super, un rapide rappel des événements de la saga est fait en début de volume, attention bienvenue qui permet de se remémorer notamment pourquoi Freezer est encore en vie.

Nous recommanderons ce manga à des fans de l’animé qui souhaitent prolonger l’expérience ciné, ou à des fans invétérés désireux de pouvoir affirmer qu’ils ont « tout Dragon Ball ». Ceux-là seront ravis, les autres passeront bien vite leur chemin.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?