Drosophilia - Par Mardi Noir et Quentin Zuttion - Payot Graphic

29 septembre 2020 0 commentaire
  • La trentaine, Alex est une webdesigneuse en freelance... et en manque de tendresse. La justesse des personnages de Mardi Noir - l'alias d'Emmanuelle Laurent -, psychanalyste et youtubeuse, et le trait sensible aux couleurs aquarellées de Quentin Zuttion, qui a fait dans ses précédents albums de l'exploration du corps et du rapport au monde de ce dernier une spécialité, se combinent en une histoire touchante et générationnelle.

Ses amis aimeraient la voir en couple, sa meilleure copine espère tomber enceinte. La vie d’Alex a de plus en plus des airs de piège à mouche. Alors, elle part, de ci, de là, sans but précis - comme une mouche. Alex est telle une grosse drosophile avec du poil aux pattes, qui volète d’aventure en aventure, de vie en vie, rentrant par la fenêtre dans l’existence de ses amants imprévus pour en ressortir quelques heures plus tard... Est-elle pour autant un parasite ?

Drosophilia - Par Mardi Noir et Quentin Zuttion - Payot Graphic

Drosophilia est parfois dur, mais la chaleur de l’été trouble les consciences et invite à l’insouciance... à une tendre légèreté que recherche finalement Alex.

C’est un album aux allures de voyage initiatique, de découverte de soi, que signent ici les deux auteurs. Quentin Zuttion, diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Dijon et connu notamment sur la toile pour son blog illustré "Les petits mensonges de Mr. Q", y retrouve son thème de prédilection : la reconstruction d’un destin bousculé par les violences vécues par les femmes, dans Touchées, ou encore celle de l’identité sexuelle, dans Appelez-moi Nathan. Dans Drosophilia, enfin, par le train-train assommant d’un quotidien parfois difficile à supporter.

(par Pierre GARRIGUES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?