Newsletter ActuaBD

Du Bruit dans le Ciel, l’autobiographie par le territoire

  • Cet album est probablement le plus personnel de David Prudhomme. Il livre ici une réflexion géopolitique et sociale profonde sur sa région natale en liant celle-ci à sa propre histoire. Un roman graphique ambitieux, dense et original.

En octobre 2020, David Prudhomme est retourné avec son fils dans la maison de son enfance à Grangeroux. Il se souvient, presque 40 ans auparavant, du moment où ses parents lui avaient montré l’endroit où ils allaient vivre, pour la première fois. Évidemment, la région a énormément changé, et le territoire en question a subi de nombreuses transformations. L’armée américaine est venue, puis repartie. Gérard Depardieu lui était là aussi, mais il n’est jamais revenu. David, de son côté, il oscille, il y a gardé ses attaches et il continue d’y retourner régulièrement.

Du Bruit dans le Ciel, l'autobiographie par le territoire
Du Bruit dans le ciel © David Prudhomme

Plus qu’une autobiographie, ce livre est une chronique sociale naturaliste décrivant l’évolution et le fonctionnement d’un lieu. David Prudhomme se sert de son histoire pour raconter celle de sa région. Il livre un récit historique et géographique amusé de ce petit bout de France devenu, à une époque, un point névralgique des relations entre les États-Unis et la Chine. Si vous avez lu L’Oisiveraie, ce petit livre carré paru en 2019 à L’Association, vous ne serez pas dépaysé en retrouvant la région de Châteauroux et son incontournable shérif. Du bruit dans le ciel propose de reprendre et d’éclairer sous un autre jour les personnages de ce précédent livre. L’auteur décrit ces deux ouvrages comme complémentaires.

Comme il l’explique lui-même : « Ce livre est l’occasion de s’arrêter dans un de ces endroits qu’en général on ignore. L’épaisseur du temps offerte par le fait d’y avoir grandi et la connaissance des arcanes de chaque parcelle de terrain nous fait partager les mémoires de ce coin. »

Du Bruit dans le ciel © David Prudhomme

Il élabore ici un vibrant hommage à sa région natale. Un cri d’amour à ces paysages et aux gens qui les peuplent. Il met en perspective sa trajectoire de dessinateur avec celle de sa région, dans un livre introspectif qui est chauvin mais dans le meilleur sens du terme. Il se pose également la question de l’héritage qu’il a reçu de son père et de ce qu’il souhaiterait transmettre à ses deux fils. Ponctué d’extraits de la PQR locale, fruit de treize ans de veille journalistique, David Prudhomme a choisi, pour ce roman graphique, un papier beige, sobre, pour exploiter sa technique. Il utilise différents niveau de gris et de l’encre de chine pour représenter des paysages tantôt géométriques à la limite du plan d’architecte, et d’autres beaucoup plus légers et suggérés qui détiennent un certain potentiel poétique. L’auteur a travaillé toutes les pages en même temps, ce qui donne un ensemble agréablement homogène.

Du Bruit dans le ciel © David Prudhomme

Un ouvrage-somme et richement documenté qui détonne dans la bibliographie de son auteur mais qui conserve tout de même une dimension plastique et narrative caractéristique de son œuvre. Un égard bienveillant dont on sait que son dessinateur le portait en lui depuis bien longtemps et dans lequel on voit un artiste mûrir. Un manifeste artistique personnel qui nous en dit plus sur la construction d’un auteur, laquelle est résolument corrélée à sa terre.

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Du Bruit dans le ciel. Par David Prudhomme (scénario et dessin). Futuropolis. Sortie le 18 août 2021. 27,4 x 20,2 cm. 208 pages couleurs. 25 €.

Pour découvrir les autres albums de David Prudhomme sur actuabd.com :
- L’Oisiveraie
- La Traversée du Louvre
- Mort & vif
- Rébétiko
- Vive la marée ! (en collaboration avec Pascal Rabaté)

 
Newsletter ActuaBD