Du Grunge en Génétique - par Bayeto et Zalozabal - chez Erko

19 décembre 2003 0 commentaire
  • La brune et très pulpeuse Umma Kurtha subit les foudres d'une multinationale tentaculaire et productrice d'une machine à fabriquer des mutants génétiques. Pour se protéger et mener son enquête, Umma intègre les troupes d'élite du Vatican bleu. Et c'est parti pour un tour du monde en avion, en sous-marin, en voiture anti-G, à pied ou en courant. Reste à savoir lesquels de ses faux ennemis sont de vrais amis et inversement. Mais que cache Joaquim ?

Action ultra-rythmée, architecture délirante, religion pervertie, société décadente, mafias entrecroisées, technologie totipotente… Bayeto et Zalozabal nous font, à la sauce SF flamboyante, le tableau d’un monde futur fantasmatique et haletant.

Le scénario, malgré certaines obscurités du second tome, remplit très bien son rôle en nous promenant un peu partout. Par delà de multiples détours, nous arriverons rapidement au terme d’une intrigue principale menée tambour battant. L’essentiel est en effet de visiter ce monde chatoyant et hallucinatoire qu’ont inventé les auteurs.

Une pléthore de lieux, de situations et de personnages, secondaires mais bien traités, qui gravitent autour d’Umma la belle y sont exhibés. Et très vite on s’attache à cette petite compagnie aux psychoses toutes particulières.

Reste le dessin… Ahhh quel bonheur ! Au sein d’une (sur)production de titres de SF clonés sur la collection Néopolis de Delcourt, le style Soleil, ou les albums à la manière de Gimenez, on découvre enfin des auteurs (et un éditeur) qui osent leur propre style !!! Il y a de la couleur, il y a des formes, il y a un trait ! C’est dynamique, mordant, exagéré !

Merci les auteurs ! Et revenez-nous vite de la tombe où vous vous êtes cachés.

(par Martin Grillard)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?