Ducs de Bourgogne - Par Jean-Louis Thouard - Editions Faton

1er août 2019 0 commentaire
  • Un album qui s’adresse autant aux amateurs du Moyen Âge qu’aux mordus de pop culture, en présentant les ducs de Bourgogne et leur histoire à la façon de "Game Of Thrones".

Connaissez-vous l’incroyable destin de la reine Brunehaut ? Avez-vous déjà entendu la légende de la chouette de Dijon et de son architecte ? Ou encore, savez-vous sous le règne de quel duc de Bourgogne Jeanne d’Arc a été livrée aux Anglais ?

Les portraits de Philippe le Hardi, Jean Sans Peur, Philippe le Bon, Charles le Téméraire et de la reine Brunehaut nous sont dévoilés à l’aide d’une page de présentation, puis d’une biographie sur la page de gauche et une illustration en noir et blanc sur la page de droite. Des informations et des anecdotes nous sont également données sur les blasons des ducs, leur palais situé dans le centre-ville de Dijon ou encore sur les Pleurants, ces étonnantes sculptures qui ornent leurs tombeaux. Une double page est également dédiée à la chouette de Dijon, porte-bonheur de ses habitants depuis le XVe siècle.

Ducs de Bourgogne - Par Jean-Louis Thouard - Editions Faton
Jean Sans Peur
© Éditions Faton

Après avoir imaginé la ville de Dijon en mode steampunk lors de l’exposition « Dijon vu par », Jean-Louis Thouard (Histoires Extraordinaires d’Edgar Poe et La Somnambule chez Casterman) imagine les ducs de Bourgogne à la manière de Game Of Thrones. Un hommage à cette célèbre saga, alors que l’auteur George R. R. Martin s’est lui-même inspiré de l’histoire des ducs de Bourgogne après avoir lu Les Rois Maudits par Maurice Druon. Dijon est d’ailleurs la seule ville française que l’écrivain américain a souhaité visiter lors de sa venue en Europe en 2014.

Tatouages, armes ornées des noms, de têtes de mort ou enflammées, animaux protecteurs, chevalier au crâne brisé, taches d’encre, ou encore rose aux puissantes épines, les portraits dressés par Jean-Louis Thouard nous entraînent de façon étonnante et ludique dans les vies fascinantes des Ducs de Bourgogne.

Une jolie manière de (re-) découvrir ces personnages emblématiques qui ont façonné notre histoire autant que notre imaginaire.

La reine Brunehaut
© Éditions Faton

(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?