Dufaux et Aouamri, le duo de choc de "Saga Valta"

21 juin 2014 0 commentaire
  • Après un premier tome convaincant paru il y a deux ans, la "Saga" imaginée par Jean Dufaux et admirablement dessinée par Mohamed Aouamri, fait un retour non moins tonitruant.
Dufaux et Aouamri, le duo de choc de "Saga Valta"
Jean Dufaux & Mohamed Aouamri © Le Lombard

Thorgerr, le puissant chef viking est furieux. Valgar de Valta, l’homme dont sa fille Astridr est tombée amoureuse, est vivant. Valgar a en effet trouvé refuge auprès du respecté Skarperdinn, à qui il a sauvé la vie. Depuis, Skarperdinn lui voue une indéfectible amitié, qui sera renforcée lorsque Valgar sauvera la vie de son père, le redoutable et influent Njall-le-Brûlé.

Redevables, les deux rois décident de soutenir la cause de leur valeureux ami auprès du conseil des “Dix”, des vénérés anciens afin de lui permettre de récupérer sa femme Astridr et son fils Gunnar. Cependant, cette démarche ne plaît pas à Hildegirrd, la sensuelle épouse de Skarperdinn. Éprise de Valgar, celle-ci est secrètement devenue sa maîtresse. Grâce à l’aide de sa sœur Sosja-au-noir-manteau et de son neveu Hanserr, la reine fera ce qu’il faut pour éloigner le jeune guerrier de sa famille.

Un vent de fraîcheur pour les légendes nordiques en BD :

Le talent de conteur de Jean Dufaux n’est plus à démontrer. Proposer une nouvelle série inspirée des légendes nordiques tout en évitant la comparaison avec la référence Thorgal n’était pas forcément gagné d’avance. Mais le scénariste belge s’en tire une fois de plus avec brio.

Saga Valta T2
Jean Dufaux & Mohamed Aouamri © Le Lombard

Graphiquement, Saga Valta nous permet de découvrir le travail de l’excellent Mohamed Aouamri. Loin d’être un débutant, Aouamri a déjà roulé sa bosse dans le petit monde de la BD franco-belge. Dessinateur de la série Mortepierre et d’un tome de la Quête de l’Oiseau du Temps, il trouve dans Saga Valta un défi à sa mesure. Les dessins et la mise en scène sont superbes. Et bien qu’influencé par les styles de Régis Loisel et Frank Frazetta, le trait d’Aouamri trouve dans cet album un nouveau souffle, une nouvelle énergie qui le révèle véritablement.

Initialement prévu en deux tomes, l’histoire de Saga Valta se prolongera dans un troisième album, pour notre plus grand plaisir.

Un superbe crayonné du couple Valgar-Hildegirrd
Jean Dufaux & Mohamed Aouamri © Le Lombard

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Saga Valta T2 - Par Mohamed Aouamri & Jean Dufaux

Saga Valta sur Actua BD c’est aussi :

L’interview de Mohamed Aouamri

L’interview de Jean Dufaux

La chronique du T1

Saga Valta sur le site du Lombard

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Dédicaces :

Mohamed Aouamri sera en dédicaces à la Librairie Lotus Noir, à Bruxelles, le 20 juin 2014, à partir de 14h.

Librairie Lotus Noire : 277, rue Vanderkindere 1180 Bruxelles

  Un commentaire ?