Dupont et Dupond sont arrivés aux Rencontres Chaland de Nérac 2015

3 octobre 2015 0 commentaire
  • Dans le cadre d'une présidence bicéphale, David Prudhomme et Pascal Rabaté sont arrivés aux Rencontres Chaland qui se déroulent ce weekend à Nérac. Avec leur silhouette au crâne chauve et leurs paires de lunettes, les festivaliers se sont faits la remarque : ils se ressemblent ces deux-là. Ils ont pu visiter la grande exposition qui est consacrée leur travail de "frères en dessin" qui viennent de produire un nouvel album : " Vive la marée ! (Futuropolis)

Vive la marée ! (Futuropolis) paru en septembre, a été en effet conçu "à deux cerveaux et à quatre mains". Vraiment à quatre mains, chacun intervenant sur le dessin de l’autre. "C’est un petit bijou serti de souvenirs de vacances : celles que vous avez vécues ces derniers jours, et dont le bienfait, comme votre bronzage, se dissipe peu à peu" peut-on lire dans le texte introductif au programme du festival. Un album qui est l’aboutissement d’une exposition qui fait la rétrospective du travail commun entre les deux dessinateurs lequel a commencé -on le découvre dans l’expo- par une lithographie faite de concert à Antibes pour un festival de BD en 2003.

Chacun a depuis fait sa carrière individuellement. Le premier, Pascal Rabaté, notamment comme scénariste de Crève Saucisse (dess. Simon Hureau, 2013, Futuropolis), Le Linge sale (dess. Sébastien Gnaedig, 2014), mais aussi dessinateur de Fenêtres sur rue (sc. et dess., Soleil Noctambules, 2013),.. mais aussi celui de cinéaste avec Ni à vendre ni à louer (2011) avec Jacques Gamblin et Maria de Medeiros, Du Goudron et des plumes (2014) avec Sami Bouajila et Isabelle Carré. Le second, avec des livres marquants comme Rébétiko (la mauvaise herbe) (2010, Futuropolis) ou encore La Traversée du Louvre (Futuropolis, 2012).

Dupont et Dupond sont arrivés aux Rencontres Chaland de Nérac 2015
David Pruhomme et Pascal Rabaté dans leur expo à Nérac. Qui se ressemble, s’assemble ?

Mais leur collaboration s’est faite remarquer aussi, notamment avec un drôle de diptyque, une chronique familiale intitulée La Marie en Plastique (2006 et 2007, Futuropolis) qui remporte un prix à Angoulême qui les met tous les deux dans la lumière.

Isabelle Beaumenay-Chaland montre la toute-première collaboration entre Prudhomme et Rabaté en 2003.
Des croquis de Prudhomme...
Des croquis de Rabaté.

C’est par un temps "à la Tillieux" que l’inauguration s’est faite hier soir. Une averse qui a très vite fait place à un temps variable où les rayons de soleil percent parfois dans un ciel gris. La vaillante présidente du festival, Isabelle Beaumenay-Chaland, a marqué sa satisfaction d’avoir le soutien du Conseil Général d’Aquitaine et a décliné les différents événements de ce festival dont nous vous raconterons le déroulement dans les prochaines heures.

Rabaté (à g.) et Prudhomme (à dr.) admirent les travaux d’Yves Chaland dans l’exposition "Chaland fait son cinéma" au Cinéma Margot.

Les débats ont déjà commencé et ce matin à 11 heures, Luc Cornillon, Jacques Terpant, Ted Benoît et Isabelle Beaumenay-Chaland ont évoqué la mémoire du créateur de Freddy Lombard, tandis qu’Antonio Lapone et Simon Roussin expliquaient en quoi l’enfant de Nérac a influencé leur travail.

Isabelle Beaumenay-Chaland entourée de sa présidence bicéphale.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

LES RENCONTRES CHALAND 2015
3 et 4 Octobre 2015 à Nérac (47600)
Expositions du 3 octobre au 8 novembre 2015
Le site des Rencontres pour plus d’infos.

  Un commentaire ?