Dusha : La Fille de l’hiver - Par Ruizge - Ed. Glénat

Par Jorge Sanchez Très bon 28 avril 2023 
Années 1930 en Union Soviétique. La paranoïa et les persécutions atteignent leur paroxysme lors des grandes purges décrétées par Staline. Un scientifique tombé en disgrâce se voit extirpé du goulag pour reprendre son ancien grand projet : l’étude des humains aux pouvoirs psychiques. Seulement que cette fois-ci, il ne s’agit pas de créer des nouveaux humains éclairant la voie vers l’utopie prolétaire, mais d’une brigade militaire de contre-intelligence. Sorti chez Glénat, le premier volet de cette duologie nous plonge dans l’univers kafkaïen du stalinisme et des expérimentations humaines, qui a bel et bien existé…

En 1937, le neuropsychologue et scientifique Aleksey Louzhin est libéré de la colonie pénitentiaire où il expurge sa peine pour cause d’actes “anti-révolutionnaires”, lors de l’arrivée au pouvoir de Staline en 1928. Squelettique et traumatisé, il est ordonné de reprendre ses recherches scientifiques et de créer une escouade d’humains dotés de pouvoirs extra-sensoriels. Nommé Projet YM, les capacités psychiques prodigieuses de ceux qu’on appelle les Dusha, les humains dotés d’un “esprit puissant”, devront aider à défendre la patrie soviétique des ennemis de l’extérieur, mais surtout de l’intérieur, sous la surveillance des commissaires politiques.

Après neuf ans dans le goulag, l’esprit de Louzhin s’est altéré. Son corps et son esprit torturés, il vit obsédé par Martina Baltakis, son “sujet” le plus doué, qui possède un don aussi rare qu’inquiétant, mais capable de le sauver... Parcourant les hôpitaux psychiatriques, il commence à recruter d’anciens survivants du Projet YM, qui, dans ses origines, revêtait d’aspirations bien plus nobles, pour le salut de l’humanité toute entière.

Dusha : La Fille de l'hiver - Par Ruizge - Ed. Glénat
Dusha : la Fille de l’hiver. Ed Glénat
©Glénat

Tirant profil de son format classique (48 pages), l’intrigue est vite posée et évolue au fur et à mesure que l’on découvre les personnages, ainsi que l’histoire secrète du projet YM et ses architectes. Aidé par un graphisme précis et réaliste, Ruizge sait jouer sur les expressions des visages et les lumières, pour donner le plus d’informations sans dialogues et reconstituer une ambiance narrative captivante, qui nous rappelle par instance Stranger Things.

Grâce à un savant mélange d’histoire et de science-fiction, l’auteur espagnol nous fait traverser une Russie soviétique, telle qu’elle fut décrite par Bulgakov et Pasternak. Les dissidents politiques, conscients ou pas de leurs péchés, sont expédiés avec brutalité, renvoyés dans les archipels des goulags ou traités comme des fous, incapables de comprendre les bienfaits du système.

L’atmosphère particulière, à la fois sombre et angoissante de ce monde d’expérimentations scientifiques et d’aspirations grandiloquentes, nous le connaissons, mais ce qui sans doute surprendra les lecteurs est d’apprendre qu’il a réellement existé, et qu’il fut ensuite répliqué par la CIA dans le contexte de la Guerre Froide, bien qu’il n’ait jamais été possible de démontrer l’existence d’humains aux pouvoirs psychiques [1]...

Dusha : la Fille de l’hiver. Ed Glénat
©Glénat

Voir en ligne : The Soviet Union’s Desperate Efforts at Mind Control

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344051900

Dusha : la Fille de l’hiver - Tome 01 - Par Francisco Ruizge - Éditions Glénat - 48 pages - 14€ 50.

 La chronique "Eloïsa et Napoléon" par David Taugis

 La chronique "Luxley : Le Sang de Paris" par Olivier Wurlod

[1Aux grands curieux et amateurs d’histoire, nous vous dirigeons, via le lien consultable, vers un article de MIT détaillant l’histoire de cette épisode peu connue de la Guerre Froide.

à partir de 13 ans Policier, Thriller politique-fiction Science-fiction Histoire France Espagne
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD