Comics

Earth-2 T6 - Par Jeff King & Collectif - Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 11 octobre 2016                      Lien  
Derrière ce « dernier » tome de la série se cache en réalité la mini-série Convergence qui se veut un hommage au multivers de DC Comics et convoque de nombreuses versions alternatives et passées de ses personnages. Une histoire anniversaire malheureusement ratée.

Nous vous l’avions indiqué, le tome cinq concluait la série Earth 2 mais une suite aux États-Unis avait été lancée dans la foulée, Earth 2 : Society. Nous ignorons encore si cette suite fera l’objet d’une publication chez Urban Comics mais un autocollant sur ce nouveau tome nous révèle qu’il s’agit du dernier de la série.

Cependant ce dernier tome [1] ne concerne pas véritablement la série Earth 2 même si ses personnages y jouent un rôle. Plus exactement elle met en scène six de ses héros que nous avions laissé pour mort face à Darkseid et qui se retrouvent téléportés sur une planète inconnue : Val-Zod, le superman de Terre-2, Batman, Green Lantern, Flash, Dick Grayson et Yolanda Montez, ancienne Avatar du Sang.

Ils apprennent qu’ils sont sur une planète située hors de l’espace et du temps, et y découvrent un nombre incalculable de cités qui ont été arrachées à divers univers et lignes temporelles, surveillés par une entité nommée Telos. Ce dernier attend le retour de son maître qui ne revient pas : Brainiac !

Nous retrouvons donc « le » Brianiac des New 52 [2], déjà vu dans Futures End, qui se présente comme le véritable Brianiac que personne ne connaissait. En effet toutes ses autres incarnations n’étaient que des avatars et extensions de ce « véritable » Brianiac.

Earth-2 T6 - Par Jeff King & Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Telos, qui se retrouve donc sans maître et directive, décide d’organiser une bataille de type battle royale entre toutes ces cités dans le but de déterminer laquelle méritera de s’installer sur cette planète unique en son genre.

C’est le propos de la mini-série « Convergence » qui se trouve donc publié chez Urban Comics en tant qu’épilogue de Terre-2. Un choix qui n’est pas illogique mais ne tournons pas autour du pot : « Convergence » n’est pas un récit inspiré et apparaît totalement dispensable.

Il a été publié en 2015, durant les mois d’avril et mai, à l’occasion du déménagement des locaux de DC Comics de New York à Burbank, en Californie, dans le plan de la centralisation des opérations de DC Entertainment. Durant ces deux mois toutes les séries de l’éditeur furent arrêtées et fut publié à la place, de façon hebdomadaire, « Convergence », qui avait également pour fonction de fêter les 30 ans de Crisis on Infinite Earths (1985).

Le résultat s’avère très mitigé : au cours de ses neuf numéros le récit de « Convergence » se trouve occupé par le mystère de la véritable identité de Telos, le destin de Dick Grayson et une longue sous-intrigue menant nos héros de Terre-2 au centre de cette terre et les mettant aux prises avec un maléfique sorcier.

La dimension hommage aux multivers se résume à des cameo disséminés entre quelques doubles pages et une poignée de séquences de deux à trois pages. Rien de conséquent ou même de construit. De la pure figuration hommage qui rend toute cette entreprise relativement vaine.

© DC Comics / Urban Comics

Cependant soyons indulgent : L’évènement « Convergence » aux États-Unis ce n’est pas uniquement cette mini-série de neuf épisodes, c’est également une ribambelle de comics complémentaires dédié aux différentes villes et personnages : 80 numéros parmi lesquels on trouve de tout, Comme Gail Simone sur Nightwing/Oracle ou Marv Wolfman sur les New Teen Titans.

La dimension hommage se trouve en réalité dans ces histoires complémentaires et sans leur présence, cet album présente un intérêt limité, voire presque inexistant car ce ne sont pas ses sous- intrigues de « remplissage » qui vont marquer le lecteur, surtout que la fin apparaît confuse et aléatoire.

C’est dommage car l’idée de base reste intéressante, tout comme la dimension hommage, mais le résultat, ou tout du moins la lecture de la mini-série seule, s’avère vaine et peu passionnante.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782365778916

Earth-2 T6. Scénario : Jeff King, Scott Lobdell, Dan Jurgens & Collectif. Dessin : Collectif. Traduction Mathieu Auverdin. Urban Comics, collection "DC Renaissance". Sortie le 16 septembre 2016. 336 pages. 28,00 euros.

Commander le tome 6 chez Amazon ou à la FNAC

Earth-2 sur Actua BD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5.

[1Les épisodes contenus dans Earth 2 T6 : Convergence sont :
- Convergence #0-8 (avril 2015 à mai 2015).

[2The New 52 : redémarrage éditorial de l’univers super-héroïque de DC Comics, qui eut lieu en septembre 2011.

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD