BD d’Asie

Eater : tome 1 à 4 - Par Masatoshi Usune - Glénat

Par Charles-Louis Detournay le 24 août 2009                      Lien  
Depuis des millénaires, des extraterrestres se camouflent au milieu des hommes, leur garde-manger. Mais un nouveau venu ayant conservé son âme humaine, se met à les combattre. D'emblée, un sujet sans réel intérêt, mais qui gagne en qualité et puissance au fur et à mesure, avec un final apocalyptique.

Aoko est une jeune médium en apprentissage. Une nuit, elle tombe nez à nez avec deux monstres qui s’affrontent dans un duel à mort. L’un d’eux meurt et le second est gravement blessé. Ayant recueilli et soigné ce dernier, Aoko apprend qu’il est un être hybride, mi-humain mi-extraterrestre. Ses congénères cherchent à se nourrir des humains tandis que lui, purgé de ses pulsions cannibales, n’a qu’un seul désir : se venger des siens. Voici Aoko embringuée dans une traque étrange, avec pour allié une créature d’un nouveau genre, nommée Benimaru.

Ce dernier, pris par le massacre insatiable de ses congénères, heurte la navette Columbia en plein combat spatial. S’écrasant sur Terre, elle fournit à son adversaire une redoutable arme pour le combattre. Mais la jeune Aoko n’a pas révélé toutes ses capacités, et c’est bientôt elle qui pourrait devenir le pire ennemi de ces monstres en manque de chair humaine.

Eater : tome 1 à 4 - Par Masatoshi Usune - Glénat

Vu que cette série horrifique est parue entre juillet 2008 et mars 2009, on peut se demander pourquoi nous n’en parlons que maintenant ? C’est que, malgré la rigueur du dessin d’Usune, créateur également de Desert Punk, les premiers chapitres accumulent une telle succession de poncifs qu’il a été impossible de terminer la première lecture : jeune fille frêle au milieu de la nuit tokyoïte, avalanche de combats super-violents et ultra-abrutissants, réparties éculées, etc.

Puis, pendant cette période de calme éditorial de l’été, on reprend certains volumes, pour parfois leur donner une seconde chance, et c’est là que certains bijoux apparaissent, comme Eater.

Bien entendu, on ne quitte pas le cadre d’une castagne entre extra-terrestres, mais dès la fin du premier tome, les combats prennent de la hauteur et de l’épaisseur, en faisant varier les stratégies, tout en donnant de la consistance au personnage. Cela aurait pu suffire pour valoriser globalement la série, mais le troisième tome change encore la donne en se recentrant sur le personnage d’Aoko, et les pouvoirs qu’elle développe.

Enfin, le quatrième et dernier tome donne une dimension légendaire à l’ensemble.

Difficile donc de ne pas revenir sur notre première impression et de ne pas vous conseiller la lecture d’Eater, qui évite tout statisme en modifiant en permanence la donne de l’intrigue. De plus, la qualité du dessin de Masatoshi Usune vaut déjà à lui seul le détour, en particulier pour les extra-terrestres et le mélange d’armes organiques qu’il invente.

Une série gore à souhait qui regorge de surprises jusqu’à un final exaltant.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander :
- le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD