École Bleue T1 & 2 - Par Aki Irie - Kana

2 mars 2009 0
  • Avec ces recueils d'histoires courtes, Aki Irie nous emporte dans les méandres de la tendresse, de la mélancolie et du souvenir.

Les divers récits regroupés dans ces deux premiers tomes d’École Bleue prennent place au Japon ou en Occident, à l’époque contemporaine comme dans le passé.

École Bleue T1 & 2 - Par Aki Irie - Kana
couverture du tome 2
Gunjo gakusha ©2006 Aki Irie / ENTERBRAIN

Plus ou moins longues, ces histoires ont pour point commun de toucher à l’expression des sentiments. L’amour est évidemment au centre de l’attention, mais ces chroniques de la vie ne s’arrêtent pas là. Parfois empreintes d’une certaine gravité, souvent poétiques et non dénuées d’humour, elles explorent différentes facettes de l’enfance et du monde des adultes, avec simplicité.

Ici un élève étrangement discret alors qu’il est pourvu d’une queue touffue ; là, un jeune homme particulièrement séducteur auquel une jolie fille résiste obstinément ; et plus tôt dans le temps, à une époque moyenâgeuse, une princesse fuyant un roi sanguinaire... Voilà un aperçu des situations et personnages variés sobrement mis en scène (voire en saynètes) par Aki Irie.

Grâce à son style clair et charmeur, la mangaka réussit sans peine à nous envoûter, et l’on prend avec entrain le chemin de son École Bleue.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?