Comics

Ed Gein : un tueur en série archétypal

Par Marc Vandermeer le 23 juin 2022                      Lien  
Il a inspiré les plus grands serial-killers du cinéma, de Norman Bates dans "Psychose" à Buffalo Bill dans "Le Silence des agneaux" : Ed Gein est l’un des pires tueurs en série que le monde ait engendré. Le premier qui révulsa le public par des atrocités commises à l'insu de ses voisins.

Pour essayer de comprendre comment un homme puisse avoir même l’idée de se créer un costume de peaux humaines, il faut remonter loin dans sa psyché : Ed n’était pas aimé. Sa mère, bigote aux frontières de l’imaginable, désirait ardemment une fille. À ses yeux, les hommes n’étaient que des dépravés, des pêcheurs en puissance… Toutefois, à défaut d’enfanter cette alliée tant désirée, Augusta Gein fit son possible pour mener ses garçons, Edward et son frère aîné Henry, à une vie austère de prières, cultivant l’aversion envers le voisinage.

Alors que l’aîné se dressa contre cette mère abusive, Edward lui vouait une adoration sans borne. Elle avait beau le punir, le critiquer, l’obliger à prier à toute occasion, Ed l’aimait d’un amour inconditionnel et absolu. Si bien qu’à sa mort, il ne put se résoudre à la perdre totalement…

Laissé seul, Ed sombra dans ses plus sombres instincts, faisant de lui ce "modèle" de tueur tant incarné à l’écran…. "Psycho", "Le Silence des agneaux", … fournissant même la trame principale de l’une des saisons de la série "American Horror Storry".

Pour cet ouvrage, Harold Schechter, déjà l’auteur de Deviant : The Shocking True Story of Ed Gein,The Original ‘Psycho’ (Déviant : La Choquante Affaire Ed Gein, l’homme à l’origine de ‘Psychose’.) se fonde uniquement sur les faits que ce soit les rapports médico-légaux, les extraits de presse de l’époque ou encore les témoignages. Une ligne de conduite rigoureusement suivie par Éric Powell dans son approche graphique.

Ed Gein : un tueur en série archétypal
©Eric Powell / Delcourt Comics

Il faut reconnaître qu’il était inutile de romancer cette affaire tant les crimes et le personnage étaient hors normes ! À se demander si les fictions, basées sur cette affaire, rendaient réellement "justice" à ce monstre qui défia l’imagination la plus macabre… Les détails sont sordides : le criminel collectionnait des boîtes contenant des "trophées humains" comme des nez et où encore des organes génitaux qu’il conservait dans du sel et décorait de peintures et de rubans. Des lambeaux de peaux étaient cousus ensemble pour former vêtements féminins qu’Ed enfilait à l’occasion…

Éric Powell, à qui l’on doit les comics The Goon ou HillBilly, nous livre un ouvrage en noir et blanc, centrée sur les visages des personnages qui atténuent les représentations par le simple biais de leur expression comme celle de cet inspecteur tenant la boîte contenant ces macabres trophées.

Comme tant d’autres criminels dont l’existence semblait pour ainsi dire insignifiante aux regards de son entourage, Ed Gein était vu comme un homme un peu simplet, que les enfants aimaient asticoter et se rendre quelquefois dans sa maison glauque, et que les mères invitaient à dîner pour le remercier de menus coups de main qu’il leur donnait… Qui aurait cru cet homme capable d’une telle noirceur ?

©Eric Powell / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413046424

Ed Gein - Autopsie d’un tueur en série. Scénario : Harold Schechter & Eric Powell. Dessin : Eric Powell. Editeur : Delcourt Comics. 288 pages. Sortie : le 13 avril 2022. Prix : 24,95 euros.

- Lire la chronique Les Seigneurs de la misère - Par Eric Powell - Delcourt Comics
- Lire la chronique Big Man Plans - Par Tim Wiesch & Eric Powell - Delcourt
- Lire la chronique Hillbilly : la nouvelle révélation créée par Eric Powell
- Lire la chronique Hillbilly T2 - Par Eric Powell - Delcourt Comics
- Lire la chronique Hillbilly T. 3 - Par Eric Powell - Delcourt Comics

Delcourt ✏️ Eric Powell adulte Polar Etats-Unis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD