BD d’Asie

Edens Zero T. 18 - Par Hiro Mashima - Pika Édition

Par Guillaume Boutet le 25 mars 2022                      Lien  
L'arc narratif du Cosmos Aoi arrive à son point culminant, avec un bilan très positif. Cette longue aventure aura su proposer de nombreuses surprises et tragédies, et c'est loin d'être terminé. Du très bon Hiro Mashima !

La grande bataille de la planète Nero 66 bat son plein ! Rappelons que dans cette deuxième grande saga, nos héros ont quitté le Cosmos Sakura pour celui du Cosmos Aoï, dirigé par l’Empereur Poseidon Nero, l’un des six Oración Seis Galáctica qui sont les plus puissants ennemis du Gouvernement Cosmique. Suite à un soulèvement des machines orchestré par Ziggy, l’Empereur a donné carte blanche à son fils Shura pour régler le problème.

D’une cruauté sans nom, celui-ci décide d’utiliser le All Link System pour détruire tous les robots de leur cosmos. Alliés à la résistance locale, Shiki et ses compagnons se lancent à l’assaut de la planète Nero 66 où est installé ce fameux système, protégé par Shura et sa garde rapprochée. Et pour couronner le tout, la flotte interstellaire du Gouvernement Cosmique se mêle à la bataille, saisissant l’occasion pour faire tomber Poseidon Nero.

Un chaos digne des plus grandes batailles mais qui commence à "atterrir" avec la fin du cycle des duels contre les lieutenants de Shura : Homura a vaincu Milani, et ce tome voit Wise affronter Nasseh, maître de l’hypnose. Rebecca, elle, est contrainte à un duel contre Lyra, sous forme d’un jeu carte aux gages coquins et mortels.

Edens Zero T. 18 - Par Hiro Mashima - Pika Édition
© Hiro Mashima / Kodansha Ltd.

La suite du tome nous entraîne vers d’autres duels : Jinn et Kleene, la fratrie du vent, affrontent des adversaires qui partagent un passé commun avec eux, puis c’est la secrétaire de Shura qui fait office d’ultime barrage, révélant là aussi un lien inattendu avec Laguna. Bref, tout le monde a droit à sa confrontation !

L’ensemble reste évidemment classique, mais la variété des personnages, des caractères et des pouvoirs offre un panel de situations et de drames bien pensé et ficelé. Il y en a véritablement pour tous les goûts, de la légèreté à de véritables horreurs. Pour preuve, la secrétaire qui souffre d’un dérangeant syndrome de Stockholm ou la page finale du tome.

Comme souvent, Hiro Mashima mélange les ambiances et les tonalités, parfois avec grossièreté, d’autres fois avec davantage de subtilité. Mais, finalement, c’est parce qu’il n’intellectualise jamais son récit, privilégiant le sensible et ses désirs, qu’il fait ainsi passer ses lecteurs du rire aux larmes dans le plus grand chaos. Sans doute sa manière de mettre en scène le tourbillon irrationnel de la vie.

© Hiro Mashima / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811666873

Edens Zero T. 18. Par Hiro Mashima. Traduction Thibaud Desbief. Pika Édition, collection "Shônen". Sortie le 2 février 2022. 192 pages. 6,95 euros.

"Edens Zero", le grand retour d’Hiro Mashima

Conférence Hiro Mashima à Japan Expo 2016

Mashima Hero’s

Fairy Tail - La grande aventure de Happy sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3
- Lire la chronique des tomes 4 & 5

Fairy Tail - 100 Years Quest sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

Edens Zero Pika ✍ Hiro Mashima ✏️ Hiro Mashima à partir de 10 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Edens Zero T. 18 - Par Hiro Mashima - Pika Édition
    28 mars 09:55, par Maité Laure Izzritch

    "Le vent de l’Edens..."

    Que quelqu’un dise aux Japonais qu’il est inutile d’importer chez nous leur Engrish baveux... les Français se débrouillaient déjà très bien tous seuls pour être des cancres en anglais.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 28 mars à  14:06 :

      On croit de plus en plus lire ici des commentaires du niveau de ceux du site du Figaro.

      Répondre à ce message

PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD