Actualité

Editions Bamboo : une rentrée modeste et... repoussée à 2014 !

Par Patrice Gentilhomme le 16 septembre 2013                      Lien  
Après le succès de l'adaptation au cinéma de leur série vedette : "Les Profs", l'éditeur semble marquer le pas cette année en misant sur la continuité et sur une grande modestie en matière de publication.

Dans l’éditorial de son catalogue de Rentrée, Hervé Richez, le directeur de la collection Grand Angle justifie la faible quantité de ses nouveautés (seulement trois albums pour le trimestre !) comme une volonté de ne pas participer à l’avalanche de nouveautés qui submergent les libraires à l’image de ce que l’on constate pendant la rentrée littéraire. De fait, peu de nouveaux albums dans les bacs sont proposés cette année, si ce n’est quelques produits ciblés et conformes à la ligne éditoriale originelle de l’éditeur.

Editions Bamboo : une rentrée modeste et... repoussée à 2014 !
Nouvelle collection, les fondus du vin...à consommer sans modération ?

Avec Les Fondus du vin, l’éditeur de Charnay les Macons propose « sa BD vinicole », genre de plus en plus investi par les maisons d’éditions ces derniers temps qui voient là sans doute un nouveau territoire à conquérir. Richez, Cazenove, Peral et Carrère, les auteurs maison sont au rendez-vous pour une collection dont l’objectif annoncé est de permettre au lecteur de connaître les grandes régions vinicoles de France à partir de recettes éprouvées par l’éditeur : des albums de facture classique contenant une série de gags un peu téléphonés et un complément documentaire sur le cépage du vignoble objet du livre. Premiers volumes parus : Les Fondus du vin de Bourgogne et Les Fondus du vin de Bordeaux restent conformes aux à l’esprit et à la forme des titres Humour de l’éditeur : “Apprendre en s’amusant” semble être le nouveau credo retenu par l’éditeur pour promouvoir ces nouveautés.

Mes Cop’s, une vision des ado entre humour et cliché.

La collection Humour ne propose qu’une seule autre nouveauté pour ce début d’automne, Mes Cop’s de Cazenove et Fenech. Produit "ciblé ado" dont la trame réside dans la chronique quotidienne d’une adolescente répondant parfaitement aux clichés du moment : lycée, embrouilles entre filles, téléphones portables et réseaux sociaux. L’originalité de cet album tient avant tout dans sa genèse puisque les planches résultent d’un concours organisé par l’éditeur. Près de 200 participants avaient été invités à illustrer un scénario imaginé par Cazenove : les aventures contemporaines de Jess, jeune fille active et pétillante et de sa bande de... Cop’s . Lauréat de ce concours hors norme Fenech se retrouve le dessinateur retenu pour cette nouvelle série humoristique.

Publier peu mais publier bien” semble désormais être le principe retenu et affirmé par l’éditeur qui se limite donc pour l’instant à repousser à 2014 la publication des suites attendues des séries vedettes de la collection Grand Angle.

Seule exception notable dans ce paysage de disette éditoriale la parution en novembre prochain du second volume seul parution d’Une Nuit à Rome de Jim.

Seule nouveauté réaliste de la rentrée, le second tome du roman graphique de Jim est annoncé pour Novembre.

Effet d’annonce, signe avant-coureur d’une crise annoncée régulièrement par quelques éditorialistes pessimistes ou choix responsable d’un des plus gros producteurs d’albums grand public de la place soucieux d’éviter l’engorgement mortifère de la fin de l’année ? La démarche singulière de Bamboo interpelle... En attendant sa véritable rentrée... début 2014 !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Avec leurs livres sur le vin Bamboo reprend à son compte l’idée lancée par 12bis et Bercovici.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 17 septembre 2013 à  16:17 :

      Rien à voir, les bouquins de Berco étaient des enquêtes sur les acteurs du monde du vin, chez Bamboo on est dans le gag pur.

      S’il faut chercher un précurseur, allez lire les Gouttes de Dieu... Mais en cette rentrée 2013 tout le monde s’y met (et pas seulement Bamboo)

      Répondre à ce message

      • Répondu par Michel Dartay le 17 septembre 2013 à  20:05 :

        Exact, même Dargaud s’y met avec un album sur Le vin (une enquête du labo Ca m’intéresse)

        Répondre à ce message

      • Répondu le 17 septembre 2013 à  22:22 :

        les bouquins de Berco étaient des enquêtes sur les acteurs du monde du vin

        Bof, on était plus dans le gag que dans le journalisme, vous devriez les lire pour vous en rendre compte.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 18 septembre 2013 à  15:21 :

          Une enquête n’interdit pas l’humour (et comment pourrait-il en être autrement avec le dessin de Berco...)
          Le répertoire est différent des bouquins Bamboo, je persiste.
          (... Vous devriez les lire pour vous en rendre compte ;) )

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD