Editis : le grand retour de Mourad Boudjellal

  • Pour ceux qui ont un peu de mémoire, Mourad Boudjellal n’est pas seulement l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, champion d'Europe et champion de France, l’actuel président du club de foot de Hyères, l’une des Grandes Gueules ou le commentateur sportif de RMC et d’Eurosport, c’est aussi le créateur des éditions Soleil (actuellement un label du groupe Delcourt). C’est un entrepreneur hors pair qui avait amené dans la bande dessinée des années 1980 à 2000 un souffle populaire dans le registre de l’Heroïc Fantasy et de l’humour, un segment de marché généralement méprisé par les jurys du Festival d’Angoulême, une certaine catégorie d’éditeurs (JC Menu de L’Association, pour simplifier) et une certaine critique parisienne.

Mourad Boudjellal, on peut le dire, est une légende. Fils de chauffeur de poids lourds issu d’une famille algérienne par son père et arménienne par sa mère, il incarne une réussite et une intégration exemplaires dans cette France républicaine que d’aucuns voudraient purifier. Il sort à peine de l’adolescence quand il participe à la création du festival de BD d’Hyères. Il décroche la venue des plus grands auteurs de bande dessinée du moment : André Franquin, Jacques Martin, Tibet, Cosey, Moebius, Frank Margerin… Vendant des BD sur les marchés, il devient bientôt libraire spécialisé en BD (la librairie Bédule à Toulon).

Dans la foulée, il crée les éditions Soleil qui relancent la série Rahan, orpheline du journal Pif Gadget, tandis qu’avec Didier Tarquin, un ami de jeunesse, et le journaliste Christophe Arleston, ils créent la série à succès Lanfeust de Troy.

Editis : le grand retour de Mourad Boudjellal
Lanfeust de Troy, la première grande série à succès de Mourad Boudjellal

Heroïc Fantasy mêlée d’un humour à la Astérix, avec son contingent de monstres rigolos et de filles à la poitrine généreuse, la série indique la ligne éditoriale du label : épouser la tendance du moment popularisée par Conan et Le Seigneur des anneaux au cinéma dans une optique classique, populaire et grand public. À Angoulême, où la programmation a pris déjà un tour élitiste, on se pince le nez. Mourad Boudjellal, qui n’a pas sa langue dans la poche, y illustrera déjà sa réputation de « sale gosse » qu’on lui connaîtra plus tard dans le milieu du sport. Son parcours le mène cependant au succès : il entre dans le club des 100 premières fortunes de France.

Un éditeur engagé

Une ligne populaire, donc, mais aussi politique. Il est un des premiers à publier des bandes dessinées qui, à l’exemple de Charlie Hebdo, commentent l’actualité politique. En 1995, il s’associe avec la feuille satirique pour publier Charlie Hebdo saute sur Toulon. Devenu président du RCT, il refuse que son équipe joue à Béziers, la ville de Robert Ménard. Dans une déclaration au Point, Marine Le Pen le clashe : « Mais qui est ce monsieur ? C’est un énorme bobo millionnaire qui nous aligne les préjugés les plus ringards, les plus éculés, de la pseudo-lutte antifasciste qu’il doit mener dans sa baignoire en or. » Venant d’une héritière habitant Saint-Cloud, la remarque ne manque pas de sel. Plus tard, Boudjellal soutiendra Nicolas Sarkozy puis Emmanuel Macron.

Le moment "politique" des éditions Soleil

Bientôt, ses activités sportives prennent le pas sur son activité éditoriale. Plutôt que de mal gérer son affaire, il la cède en 2006 au Groupe Delcourt avec lequel il avait fondé la société de diffusion DelSol (Delcourt-Soleil).

Retour à la case BD

Il y a quelques années, une rumeur laissait entendre qu’il envisageait une collaboration avec Glénat mais c’est finalement dans le Groupe Editis de Vincent Bolloré qu’il fait son grand retour : « Créer une maison d’édition avec Mourad Boudjellal a été un choix évident et une opportunité formidable pour Editis. Cela traduit non seulement la volonté du Groupe de continuer - après la création de Philéas - son développement dans le domaine de la bande dessinée, mais aussi de créer des maisons autour de personnalités de talent et de projets ambitieux » déclare Michèle Benbunan, Directrice générale du groupe Editis, dans un communiqué.

« la 51e maison du Groupe Editis »

Ce rapprochement avec le groupe Editis, N°2 de l’édition en France, interpelle, au moment où toute l’édition s’inquiète du rapprochement avec le Groupe Hachette, N°1 de l’édition, que le groupe de Vincent Bolloré est en train d’acquérir.

Editis, N°2 du marché français, en passe de fusionner avec le N°1, vient d’engager un éditeur de poids.

On imagine que Boudjellal saura jouer de son carnet d’adresse pour y amener avec intelligence les meilleurs auteurs mais aussi les plus grandes personnalités du sport qui, comme Kylian MBappé, tentent d’aller vers la bande dessinée. [1]

On imagine qu’il croisera Zemmour dans les réunions de représentants...

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photo : Johnjohn83var, CC0, via Wikimedia Commons

[1Rappelons que le champion de France a créé, en novembre 2021, sa propre maison d’édition pour publier sa BD, Je m’appelle Kylian, tirée à 300 000 exemplaires. Comme le titre n’apparaît ni dans les meilleures ventes GfK de 2021, ni dans le Top 100 de Datalib, mais qu’il apparaît néanmoins à date dans les chiffres GfK à hauteur de 113 512 ex., on peut supposer que cela a dû être décevant.

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
2 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
3 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
4 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
5 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
8 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Mashle T.09
12 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
13 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
16 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
17 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
18 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Monde en Lutte
19 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
20 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
21 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
22 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le
23 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
24 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
25 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
28 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps
29 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
30 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
31 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
32 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15
33 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi
34 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
35 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
36 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T.
37 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
38 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
40 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
42 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.14 - Prout At
43 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
45 🔍 📖 🛒 Les Mondes De Thorgal - La Jeu
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
48 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
49 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.06 - Un Talen
50 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Editis : le grand retour de Mourad Boudjellal
    14 février 11:11, par Jacques

    Euh, l’animateur des Grosses Têtes c’est Laurent Ruquier ou Philippe Bouvard (il ne l’est plus depuis 8 ans).

    Répondre à ce message

  • Editis : le grand retour de Mourad Boudjellal
    14 février 11:53, par Jacques

    l’une des Grosses Têtes

    Mourad Boudjellal n’a jamais fait partie des Grosses têtes.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Redaction ActuaBD le 14 février à  14:20 :

      Effectivement, il y avait confusion. Nous avons corrigé.

      Répondre à ce message

  • Editis : le grand retour de Mourad Boudjellal
    15 février 10:51, par Julien

    Il n’y a pas de d’apostrophe à MBappé ... c’est tout attaché.

    Répondre à ce message

  • Editis : le grand retour de Mourad Boudjellal
    16 février 00:02, par Julien

    je me souviens quand Mourad Boudjellal a soutenu Macron : dans le vestiaire du RCT du Stade Mayol à Toulon. Macron entre dans le vestiaire Toulonnais : Mourad salue Macron ainsi :
    Bonjour, je suis déjà Président !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Milles Sabords le 20 février à  08:06 :

      Boudjellal reste fidèle à lui-même, suivre le plus fort pour poursuivre ses ambitions personnelles. Le seul hic, c’est qu’il intègre un groupe (bientôt Hachette-Editis) dont l’OPA de Bollorè sur Lagardère, va provoquer un séisme pour les auteurs et autrices, l’édition et la distribution, et les libraires ; la position dominante d’un groupe sur toute l’édition française. D’ailleurs, Zemmour avait récemment déclaré à propos de sa rencontre avec Bolloré, que ce dernier était "conscient du danger de civilisation qui nous guettait" et du "remplacement de civilisation" (bigre !)... Cet album sur Zemmour n’est que le gros nez d’une farce qui risque de devenir beaucoup moins marrante dans les années qui viennent pour toute la chaîne du livre (licenciements, mutualisations) et sa pluralité.

      Répondre à ce message

Dans la même rubrique


En bref