Albums

Egon Schiele - Vivre et mourir - Par Xavier Coste - Casterman

Par Marianne PIERRE le 23 mai 2012                      Lien  
La tumultueuse vie d'un jeune peintre aussi doué que licencieux, racontée et dessinée par un non moins jeune auteur qui signe ici sa première BD. Attention, talent!

Il n’est pas aussi célèbre que son mentor, Gustav Klimt. S’il avait vécu au-delà de 28 ans, peut-être, sûrement même, aurait-il joui d’une réputation internationale. Mais ce peintre autrichien aura connu la vie passionnée, exaltée, tourmentée à laquelle tout artiste qui se respecte aspire.
En plein début du XXe siècle, Egon Schiele est un jeune qui rue dans les brancards. Provocateur, grand consommateur de femmes, méprisant les bourgeois qu’il désire faire trembler grâce à ses peintures pornographiques. S’il mérite d’être canalisé, son art est là, entier. Il aura fallu la guerre, entre autres maux, pour assagir cet enfant terrible. Mais c’est bien connu : ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers.

Egon Schiele - Vivre et mourir - Par Xavier Coste - Casterman
Egon Schiele - Vivre et mourir
©Coste/Casterman

Egon Schiele est la première bande dessinée d’un jeune homme de 23 ans. On est impressionné par tant de maturité, aussi bien du point de vue scénaristique qu’artistique. Toute une vie défile sous nos yeux, les évènements s’enchaînent avec fluidité. Le dessin est abouti. Les couleurs, dans des tons évidemment assez sombres, sont très travaillées. Impossible de lâcher cette BD avant la fin. Une biographie, un one-shot : un très beau livre. Xavier Coste est assurément un futur grand nom de la BD, à suivre de très près.

(par Marianne PIERRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Casterman
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Pourriez vous mettre comme exemple une page où l’ on saisirait mieux le style de l’ auteur car là, entre la page et la couverture il y a en gros 6 dessins directement issus de l’ oeuvre du peintre... Ce serait mieux pour juger.
    Merci d’ avance.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Fred le 24 mai 2012 à  00:42 :

      Faites un effort, une recherche google et vous trouvez plusieurs pages qui sont toutes du même tonneau, c’est à dire très bonnes, Xavier Coste est un excellent dessinateur.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 24 mai 2012 à  09:20 :

        Effectivement, je peux faire un effort qu’ Actua BD (ou l’ éditeur car c’ est peut-être l’ éditeur qui décide des pages à présenter)ne fait pas.
        Relisez toutefois mon propos et posez-vous la question de savoir s’ il n’ aurait pas pour but de, justement, servir l’ auteur.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marianne PIERRE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD