Einstein - Par C. Maier et A. Simon - Dargaud

5 novembre 2015 0 commentaire
  • Une biographie d’Einstein. Très didactique, à réserver aux fanas du grand Albert.

Corinne Maier et Anne Simon ont déjà livré, chez le même éditeur, Dargaud, deux volumes de biographies de grands hommes du XIXe siècle, Marx et Freud. On passe désormais au siècle suivant et à un autre personnage tout aussi connu que ses deux prédécesseurs : Albert Einstein.

Tout comme dans Marx et Freud, le duo féminin laisse Einstein se présenter lui-même à la première personne. On est ici dans de la bonne vulgarisation. Bien sûr, l’album n’est pas franchement palpitant, mais le dessin est bien lisible et la narration est assez fluide, grâce notamment à l’introduction de scènes humoristiques, à des digressions thématiques, plutôt qu’à un portrait purement chronologique.
Einstein - Par C. Maier et A. Simon - Dargaud
Les grandes trouvailles scientifiques sont résumées à grand trait, et l’album mélange sa vie personnelle et sa carrière scientifique, en montrant bien les incohérences du personnage. Apatride fuyant l’Allemagne nazie, sioniste militant, misogyne coureur de jupons, communicant de haut vol, pacifiste paradoxal, Einstein fut une figure plus que complexe, abordée ici avec légèreté.

À propos du Freud, Didier Pasamonik concluait en 2011 : « Au fond, ce genre d’album remplit la fonction des Oncle Paul d’autrefois : éveiller la curiosité du lecteur. Ce n’est déjà pas si mal. » On ne saurait mieux dire…

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?