" Moebius est mort, la BD franco-belge est morte" pour le jury des Eisner Awards ? C’est bien possible. À l’exception de quelques météores (dont le Persepolis de Marjane Satrapi), on ne peut pas dire que la BD franco-belge s’installe durablement dans le pays de l’Oncle Sam.
C’est un des constats que l’on peut faire de cette édition où à part une vieillerie de Manara & Pratt, pas un seul auteur européen n’a trouvé grâce auprès du jury de San Diego.
Chauvinisme déplacé, ignorance crasse ? Non pas. Car comme l’a montré la liste des nominés, les éditeurs américains font de plus en plus leur job et nombreux sont les auteurs de la nouvelle génération : Lewis Trondheim, Joann Sfar, David B, Émile Bravo, même Philippe Coudray, qui se trouvent régulièrement traduits de l’autre côté de l’Atlantique. La question se pose plutôt aux auteurs et aux éditeurs de savoir s’ils ont vraiment envie de séduire le public américain tant il est vrai que la production franco-belge est de plus en plus autocentrée.
On dira que les Asiatiques non plus ne sont pas non plus exagérément favorisés : seul Mizuki a accroché le regard du jury et encore, dans un prix "spécial Asie", ce qui est quand même une bizarrerie.
Aussi interpellons-nous directement le jury des Eisner Awards : Pourquoi pas un prix dédié à l’Europe (élargie à la Russie, à la Turquie et au Moyen-Orient) ? Après tout, avec les comics et les mangas, nous avons là le troisième grand standard de la BD mondiale.
Les Eisner Awards 2012
Meilleure histoire courte
"The Seventh," de Darwyn Cooke, dans l’anthologie Richard Stark’s Parker : The Martini Edition (IDW)
Meilleur One-Shot
Daredevil #7, de Mark Waid, Paolo Rivera, & Joe Rivera (Marvel)
Meilleure série
Daredevil, by Mark Waid, Marcos Martin, Paolo Rivera, and Joe Rivera (Marvel)
Meilleure mini-série
Criminal : The Last of the Innocent, d’Ed Brubaker & Sean Phillips (Marvel Icon) publiée en France par les éditions Delcourt.
Meilleure BD pour le plus jeune âge (à partir de 7 ans)
Dragon Puncher Island, de James Kochalka (Top Shelf)
Meilleure publication pour la jeunesse (8-12 ans)
Snarked, de Roger Langridge (kaboom !)
Meilleure publication pour adolescents (12-17 ans)
Anya’s Ghost, de Vera Brosgol (First Second)
Meilleur recueil d’histoires complètes
Dark Horse Presents, dirigée par Mike Richardson (Dark Horse)
Meilleure publication humoristique
Milk & Cheese : Dairy Products Gone Bad, de Evan Dorkin (Dark Horse Books)
Meilleure bande dessinée numérique
Battlepug, de Mike Norton, www.battlepug.com
Meilleure bande dessinée documentaire
Green River Killer : A True Detective Story, de Jeff Jensen & Jonathan Case (Dark Horse Books)
- Meilleur graphisme (nouvelle catégorie)
Jim Hensons Tale of Sand, avec Ramón K. Pėrez (Archaia)
- Meilleur graphisme (pour une réédition)
Richard Stark’s Parker : The Martini Edition, de Darwyn Cooke (IDW)
Meilleure intégrale issue du patrimoine (catégorie Comic Strip)
Walt Disney’s Mickey Mouse vols. 1-2, by Floyd Gottfredson, dirigée par David Gerstein & Gary Groth (Fantagraphics)
- Meilleure intégrale issue du patrimoine (catégorie Comic Book)
Walt Simonson’s The Mighty Thor Artist’s Edition (IDW)
- Meilleure bande dessinée étrangère
The Manara Library, vol. 1 : Indian Summer and Other Stories, de Milo Manara & Hugo Pratt (Dark Horse Books) (Un Été indien, publié en France par Casterman)
Meilleure bande dessinée asiatique
Onward Towards Our Noble Deaths, de Shigeru Mizuki (Drawn & Quarterly)
- Meilleure scénariste
Mark Waid pour Irredeemable, Incorruptible (BOOM !) ; Daredevil (Marvel) publiée en France par les éditions Delcourt.
Meilleur dessinateur-scénariste
Craig Thompson pour Habibi (Pantheon) [Publié en France par Casterman]
Meilleur encreur
Ramón K. Pérez, Jim Henson’s Tale of Sand (Archaia)
Meilleure couverture de l’année
Francesco Francavilla, pour Black Panther (Marvel) ; Lone Ranger, Lone Ranger/Zorro, Dark Shadows, Warlord of Mars (Dynamite) ; Archie Meets Kiss (Archie)
Meilleure mise en couleurs
Laura Allred, iZombie (Vertigo/DC) ; Madman All-New Giant-Size Super-Ginchy Special (Image)
Meilleur lettrage
Stan Sakai, pour Usagi Yojimbo (Dark Horse) [Publié en France par les éditions Paquet]
Meilleure publication d’information sur la bande dessinée
The Comics Reporter, dirigé par Tom Spurgeon, www.comicsreporter.com
Meilleure ouvrage éducatif sur la BD (ex-aequo)
Cartooning : Philosophy & Practice, de Ivan Brunetti (Yale University Press)
Hand of Fire : The Comics Art of Jack Kirby, de Charles Hatfield (University Press of Mississippi)
Meilleure ouvrage d’étude sur la BD
MetaMaus, de Art Spiegelman (Pantheon) [Publié en France par Casterman]
Meilleure maquette & mise en page
Jim Henson’s Tale of Sand, conception graphique d’Eric Skillman (Archaia)
Hall of Fame
Le choix du jury : Rudolf Dirks, Harry Lucey, Bill Blackbeard, Richard Corben, Katsuhiro Otomo, Gilbert Shelton
Autres récompenses
- Prix Russ Manning espoir de la BD :
Tyler Crook
- Prix humanitaire Bob Clampett
Morrie Turner
- Prix d’Excellence Bill Finger pour le scénario de bande dessinée :
Frank Doyle, Steve Skeates
Le prix Will Eisner "esprit de la BD" pour le meilleur libraire (ex-aequo) :
Akira Comics, Madrid, Spain - Jesus Marugan Escobar and
The Dragon, Guelph, ON, Canada - Jennifer Haines
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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