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Eisner Awards 2020 : une belle année pour la bande dessinée francophone

Par Jaime Bonkowski de Passos le 5 juin 2020                      Lien  
C'est le Prix de bande dessinée le plus prestigieux des USA, le Saint Graal du 9th Art, les Oscars du gaufrier : les Eisner Awards. Nommées d'après l'inventeur du Spirit (dont on fête le 80e anniversaire cette année) et le promoteur du roman graphique, ces récompenses sont habituellement remises lors de la San Diego Comic Con International, cette année annulé pour cause de pandémie. Il en faudra plus pour faire passer à la trappe le fameux Prix. Et cette année, alors que la sélection des nominés se dévoile, on constate que la BD francophone est plus qu'honorablement représentée avec plus d'une dizaine d'auteurs nominés. Oh My God !

En 2020, les Eisner Awards seront européens ou ne seront pas : avec la quantité d’auteurs et autrices européens représentés, difficile de croire qu’on ne raflera pas au moins un prix. Nos meilleurs espoirs ? Lewis Trondheim, nominé deux fois dans la catégorie "Meilleure édition américaine d’une publication internationale" pour Maggy Garrisson avec Stéphane Oiry et Je vais rester avec Hubert Chevillard, et dans la très prestigieuse catégorie du "Meilleur scénariste" pour les mêmes albums.

Eisner Awards 2020 : une belle année pour la bande dessinée francophone
Trondheim en lice pour les Eisner Awards.

On retrouve aussi Mathieu Sapin et Marguerite Abouet pour Akissi : More Tales of Mischief dans la catégorie Meilleur album pour enfant (9-12 ans), aux côtés de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz, et Paul Cauuet pour Le Loup en slip.

Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux pour Gramercy Park sont en lice dans la catégorie "Meilleure édition américaine d’une publication internationale", avec Olivier Bocquet et Julie Rocheleau dans la même catégorie pour La Colère de Fantômas ainsi que Thierry Smolderen et Alexandre Clerisse avec L’Été Diabolik et Paco Roca avec La Maison dans une sélection où la BD francophone domine ses concurrentes de la tête et des épaules.

La catégorie "Meilleur dessinateur / auteur" est elle aussi trustée par des auteurs francophones : Didier Cassegrain et son magnifique Black Water Lilies ; Alexandre Clerisse pour L’Été Diabolik ; Léa Mazé pour Elma, A Bear’s Life, vol. 1 : The Great Journey (on notera que cette jeune autrice, Prix Jeunesse de l’ACBD en 2018 est nommée trois fois !) et Julie Rocheleau pour La Colère de Fantômas.

Avec le Français Mathieu Sapin et l’Ivoirienne Marguerite Abouet, c’est la Francophonie qui se distingue à San Diego.
"Le Loup en slip" a su séduire le jury de sélection des Eisner Awards.

Enfin, Émilie Plateau nous représente dans la catégorie "Meilleur lettrage" pour Colored : The Unsung Life of Claudette Colvin.

On remarquera la place singulière du graphiste et photographe David Rault qui, avec 11 dessinatrices et dessinateurs parmi lesquels Libon, Hervé Bourhis, Delphine Panique, Alexandre Clérisse, Jake Raynal et François Ayrolles, nous avait livré une passionnante histoire de la typographie et qui se trouve nommé dans la carégorie "Meilleure anthologie". S’il gagne, cela fera une douzaine de nos auteurs sur le podium !

Déjà l’année dernière, la présence française était importante dans la sélection, mais cette année elle bien plus écrasante. Reste à voir si ces nominations se concrétiseront par des récompenses, attestant de manière indéniable la place appréciable de la BD francophone dans le monde de la bande dessinée.

Parmi les autres grands noms sélectionnés, Emil Ferris, lauréate du grand prix des Eisner Award en 2018 pour Moi ce que j’aime c’est les monstres signe son grand retour dans la catégorie "Meilleur one-shot" avec Our favorite thing is my favorite thing is monsters, une aventure se situant dans le même univers que son premier album. Le géant japonais Gou Tanabé est également en lice pour le prix de la "Meilleure adaptation d’un autre média" pour son HP Lovecraft’s At the Mountains of Madness, vols. 1–2, confirmant sa place d’auteur essentiel sur la scène internationale.

Signalons aussi la présence de l’autrice coréenne francophone Keum Suk Gendry-Kim pour Grass dans la catégorie Meilleur auteur / dessinateur. Nous l’avions déjà repérée et interviewée en 2017, et nous l’avions placé dans notre top de 2018.

Remarquons enfin cette curiosité : le dessinateur français Amédée de Noé alias Cham (1818-1879), l’un des pionniers de la BD française auteur de L’Histoire de Mr Lajaunisse (1839) et propagandiste de Töpffer en France, figure aussi dans le palmarès des nommés dans la sélection "Meilleure collection d’archives" dans une anthologie compilée par le grand historien américain de la BD David Kunzle.

Le premier auteur de BD français sera-t-il célébré aux USA ?

Marquons encore notre satisfaction de voir le britannique Rian Hughes nommé deux fois : il est l’auteur du logo d’ActuaBD. Nous ne sommes pas peu fiers !

Rian Hugues, le créateur du logo d’ActuaBD est nommé deux fois. Nous sommes fiers.

Sans plus attendre, voici la liste complète des nominés et leurs catégories :

Meilleure Histoire Courte

Hot Comb, par Ebony Flowers.
How to Draw a Horse, par Emma Hunsinger.
The Menopause, par Mira Jacob.
Who Gets Called an ‘Unfit’ Mother ? par Miriam Libicki.
You’re Not Going to Believe What I’m About to Tell You, par Matthew Inman.

Meilleur numéro/one shot

Coin-Op No. 8 : Infatuation, par Peter and Maria Hoey.
The Freak, par Matt Lesniewski.
Minotäar, par Lissa Treiman.
Our Favorite Thing Is My Favorite Thing Is Monsters, par Emil Ferris.
Sobek, par James Stokoe.

Meilleure série en cours

Bitter Root, par David Walker, Chuck Brown, et Sanford Greene.
Criminal, par Ed Brubaker et Sean Phillips.
Crowded, par Christopher Sebela, Ro Stein, et Ted Brandt.
Daredevil, par Chip Zdarsky et Marco Checchetto.
The Dreaming, par Simon Spurrier, Bilquis Evely et al.
Immortal Hulk, par Al Ewing, Joe Bennett, et Ruy José et al.

Meilleure série limitée

Ascender, par Jeff Lemire et Dustin Nguyen.
Ghost Tree, par Bobby Curnow et Simon Gane.
Little Bird par Darcy Van Poelgeest et Ian Bertram.
Naomi par Brian Michael Bendis, David Walker, et Jamal Campbell.
Sentient, par Jeff Lemire et Gabriel Walta.

Meilleure nouvelle série

Doctor Doom, par Christopher Cantwell et Salvador Larocca.
Invisible Kingdom, par G. Willow Wilson et Christian Ward.
Once & Future, par Kieron Gillen et Dan Mora.
Something Is Killing the Children, par James Tynion IV et Werther Dell’Edera.
Undiscovered Country, par Scott Snyder, Charles Soule, Giuseppe Camuncoli, et Daniele Orlandini.

Meilleure publication pour enfants (à partir de 8 ans)

Comics : Easy as ABC, par Ivan Brunetti.
Kitten Construction Company : A Bridge Too Fur, par John Patrick Green.
The Pigeon HAS to Go to School !, par Mo Willems.
A Trip to the Top of the Volcano with Mouse, par Frank Viva.
¡Vamos ! Let’s Go to the Market, par Raúl the Third.
• Who Wet My Pants ?, par Bob Shea et Zachariah Ohora.

Meilleure publication pour enfants (9 à 12 ans)

Akissi : More Tales of Mischief, par Marguerite Abouet et Mathieu Sapin.
Dog Man : For Whom the Ball Rolls, par Dav Pilkey.
Guts, par Raina Telgemeier.
New Kid, par Jerry Craft.
This Was Our Pact, par Ryan Andrews.
The Wolf in Underpants, par Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz, et Paul Cauuet.

Meilleure publication pour les ados (13 à 17 ans)

Harley Quinn : Breaking Glass, par Mariko Tamaki et Steve Pugh.
Hot Comb, par Ebony Flowers.
Kiss Number 8, par Colleen AF Venable et Ellen T. Crenshaw.
Laura Dean Keeps Breaking Up with Me, par Mariko Tamaki et Rosemary Valero-O’Connell.
Penny Nichols, par MK Reed, Greg Means, et Matt Wiegle. (Top Shelf)

Meilleure série humoristique

Anatomy of Authors, par Dave Kellett.
Death Wins a Goldfish, par Brian Rea.
Minotäar, par Lissa Treiman.
Sobek, par James Stokoe.
The Way of the Househusband, vol. 1, par Kousuke Oono.
Wondermark : Friends You Can Ride On, par David Malki.

Meilleure anthologie

ABC of Typography, par David Rault.
Baltic Comics Anthology š ! #34-37, dirigé par David Schilter, Sanita Muižniece et al.
Drawing Power : Women’s Stories of Sexual Violence, Harassment, and Survival, dirigé par Diane Noomin.
Kramer’s Ergot #10, dirigé par Sammy Harkham.
The Nib #2–4, dirigé par Matt Bors.

Meilleure adaptation d’une histoire vraie

Good Talk : A Memoir in Conversations, par Mira Jacob.
Grass, par Keum Suk Gendry-Kim.
Kid Gloves : Nine Months of Careful Chaos, par Lucy Knisley.
Moonbound : Apollo 11 and the Dream of Spaceflight, par Jonathan Fetter-Vorm.
My Solo Exchange Diary, vol. 2 (suite de My Lesbian Experience with Loneliness), par Nagata Kabi.
They Called Us Enemy, par George Takei, Justin Eisinger, Steven Scott, et Harmony Becker.

Meilleur album (nouveauté)

Are You Listening ? par Tillie Walden.
Bezimena, par Nina Bunjevac.
BTTM FDRS, par Ezra Claytan Daniels et Ben Passmore.
Life on the Moon, par Robert Grossman.
New World, par David Jesus Vignolli ?
Reincarnation Stories, par Kim Deitch.

Meilleur album (réimpression)

Bad Weekend par Ed Brubaker et Sean Phillips.
Clyde Fans, par Seth.
Cover, vol. 1, par Brian Michael Bendis et David Mack.
Glenn Ganges : The River at Night, par Kevin Huizenga.
LaGuardia, par Nnedi Okorafor et Tana Ford.
Rusty Brown, par Chris Ware.

Meilleure adaptation d’un autre média

Giraffes on Horseback Salad : Salvador Dali, the Marx Brothers, and the Strangest Movie Never Made, par Josh Frank, Tim Hedecker, et Manuela Pertega.
The Giver, par Lois Lowry et P. Craig Russell.
The Handmaid’s Tale : The Graphic Novel, par Margaret Atwood, adapté par Renee Nault.
HP Lovecraft’s At the Mountains of Madness, vols. 1–2, adapté par Gou Tanabe.
The Seventh Voyage, par Stanislaw Lem, adapté par Jon Muth.
Snow, Glass, Apples, par Neil Gaiman et Colleen Doran.

Meilleure édition américaine d’une publication internationale

Diabolical Summer, par Thierry Smolderen et Alexandre Clerisse.
Gramercy Park, par Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux.
The House, par Paco Roca.
Maggy Garrisson, par Lewis Trondheim et Stéphane Oiry.
Stay, par Lewis Trondheim et Hubert Chevillard.
Wrath of Fantômas, par Olivier Bocquet et Julie Rocheleau.

Meilleure édition américaine d’une publication asiatique

BEASTARS, par Paru Itagaki.
Cats of the Louvre, par Taiyo Matsumoto.
Grass, par Keum Suk Gendry-Kim.
Magic Knight Rayearth 25th Anniversary Edition, par CLAMP.
The Poe Clan, par Moto Hagio.
Witch Hat Atelier, par Kamome Shirahama.

Meilleure collection d’archives - comic strips

Cham : The Best Comic Strips and Graphic Novelettes, 1839–1862, par David Kunzle.
Ed Leffingwell’s Little Joe, par Harold Gray, dirigé par Peter Maresca et Sammy Harkham.
The George Herriman Library : Krazy & Ignatz 1916–1918, dirigé par R.J. Casey.
Krazy Kat : The Complete Color Sundays, par George Herriman, dirigé par Alexander Braun.
Madness in Crowds : The Teeming Mind of Harrison Cady, par Violet et Denis Kitchen.
• Pogo, Vol. 6 : Clean as a Weasel, par Walt Kelly, dirigé par Mark Evanier et Eric Reynolds.

Meilleure collection d’archives - comic books

Alay-Oop, par William Gropper.
The Complete Crepax, vol. 5 : American Stories, dirigé par Kristy Valenti.
Jack Kirby’s Dingbat Love, dirigé par John Morrow.
Moonshadow : The Definitive Edition, par J. M. DeMatteis, Jon J Muth, George Pratt, Kent Williams et autres.
Stan Sakai’s Usagi Yojimbo : The Complete Grasscutter Artist Select, par Stan Sakai, dirigé par Scott Dunbier.
That Miyoko Asagaya Feeling, par Shinichi Abe.

Meilleur scénariste

Bobby Curnow, Ghost Tree.
MK Reed et Greg Means, Penny Nichols.
Mariko Tamaki, Harley Quinn : Breaking Glass, Laura Dean Keeps Breaking Up with Me, Archie.
Lewis Trondheim, Stay, Maggy Garrisson.
G. Willow Wilson, Invisible Kingdom, Ms. Marvel.
Chip Zdarsky, White Trees, Daredevil, Spider-Man : Life Story, Afterlift.

Meilleur auteur/dessinateur

Nina Bunjevac, Bezimena.
Mira Jacob, Good Talk.
Keum Suk Gendry-Kim, Grass.
James Stokoe, Sobek.
Raina Telgemeier, Guts.
Tillie Walden, Are You Listening ?.

Meilleur artiste/encreur ou meilleure équipe artiste/encreur

Ian Bertram, Little Bird.
Colleen Doran, Snow, Glass.
Bilquis Evely, The Dreaming.
Simon Gane, Ghost Tree.
Steve Pugh, Harley Quinn : Breaking Glass.
Rosemary Valero-O’Connell, Laura Dean Keeps Breaking Up with Me.

Meilleur peintre ou artiste multimédia (planches intérieures)

Didier Cassegrain, Black Water Lilies .
Alexandre Clarisse, Diabolical Summer.
David Mack, Cover.
Léa Mazé, Elma, A Bear’s Life, vol. 1 : The Great Journey.
Julie Rocheleau, Wrath of Fantômas.
Christian Ward, Invisible Kingdom.

Meilleur artiste de couverture

Jen Bartel, Blackbird.
Francesco Francavilla, Archie, Archie 1955, Archie Vs. Predator II, Cosmo.
David Mack, American Gods, Fight Club 3, Cover.
Emma Rios, Pretty Deadly.
Julian Totino Tedesco, Daredevil.
Christian Ward, Machine Gun Wizards, Invisible Kingdom .

Meilleure colorisation

Lorena Alvarez, Hicotea.
Jean-Francois Beaulieu, Middlewest, Outpost Zero.
Matt Hollingsworth, Batman : Curse of the White Knight, Batman White Knight Presents Von Freeze, Little Bird, November.
Molly Mendoza, Skip.
Dave Stewart, Black Hammer, B.P.R.D. : The Devil You Know, Hellboy and the BPRD, Gideon Falls, ; Silver Surfer Black, Spider-Man.

Meilleur lettrage

Deron Bennett, Batgirl, Green Arrow, Justice League, Martian Manhunter, Canto, Assassin Nation, Excellence, To Drink and To Eat, vol. 1, Resonant.
Jim Campbell, Black Badge, Coda, Giant Days, Lumberjanes : The Shape of Friendship, Rocko’s Modern Afterlife, At the End of Your Tether, Blade Runner 2019, Mall, The Plot, Wasted Space.
Clayton Cowles, Aquaman, Batman, Batman and the Outsiders, Heroes in Crisis, Superman : Up in the Sky, Superman’s Pal Jimmy Olsen, Bitter Root, Pretty Deadly, Moonstruck, Redlands, The Wicked + The Divine, Reaver, Daredevil, Ghost-Spider, Silver Surfer Black, Superior Spider-Man, Venom.
Emilie Plateau, Colored : The Unsung Life of Claudette Colvin.
Stan Sakai, Usagi Yojimbo.
Tillie Walden, Are You Listening ?.

Meilleur journal/périodique lié au domaine des comics

Comic Riffs blog, par Michael Cavna.
The Comics Journal, édité par Gary Groth, RJ Casey, et Kristy Valenti.
Hogan’s Alley, édité par Tom Heintjes.
Inks : The Journal of the Comics Studies Society, édité par Qiana Whitted.
LAAB Magazine, vol. 4 : This Was Your Life, édité par Ronald Wimberly et Josh O’Neill.
Women Write About Comics, édité par Nola Pfau et Wendy Browne.

Meilleur livre sur la bande dessinée

The Art of Nothing : 25 Years of Mutts and the Art of Patrick McDonnell.
The Book of Weirdo, par Jon B. Cooke.
Grunt : The Art and Unpublished Comics of James Stokoe.
Logo a Gogo : Branding Pop Culture, par Rian Hughes.
Making Comics, par Lynda Barry.
Screwball ! The Cartoonists Who Made the Funnies Funny, par Paul Tumey.

Meilleur travail académique

The Art of Pere Joan : Space, Landscape, and Comics Form, par Benjamin Fraser.
The Comics of Rutu Modan : War, Love, and Secrets, par Kevin Haworth.
EC Comics : Race, Shock, and Social Protest, par Qiana Whitted.
The Peanuts Papers : Writers and Cartoonists on Charlie Brown, Snoopy & the Gang, and the Meaning of Life, édité par Andrew Blauner.
Producing Mass Entertainment : The Serial Life of the Yellow Kid, par Christina Meyer.
Women’s Manga in Asia and Beyond : Uniting Different Cultures and Identities, édité par Fusami Ogi et al.

Meilleur design de publication

Grunt : The Art and Unpublished Comics of James Stokoe, designé par Ethan Kimberling.
Krazy Kat : The Complete Color Sundays, par George Herriman, designé par Anna-Tina Kessler.
Logo a Gogo, designé par Rian Hughes .
Madness in Crowds : The Teeming Mind of Harrison Cady, designé par Paul Kopple et Alex Bruce.
Making Comics, designé par Lynda Barry.
Rusty Brown, designé par Chris Ware.

Meilleure série numérique

Afterlift, par Chip Zdarsky et Jason Loo.
Black Water Lilies, par Michel Bussi, Frédéric Duval et Didier Cassegrain.
Colored : The Unsung Life of Claudette Colvin, par Tania de Montaigne et Emilie Plateau.
Elma, A Bear’s Life, vol. 1 : The Great Journey, par Ingrid Chabbert et Léa Mazé.
Mare Internum, par Der-shing Helmer.
Tales from Behind the Window, par Edanur Kuntman.

Meilleur webcomic

Cabramatta, par Matt Huynh.
The Eyes, par Javi de Castro.
Fried Rice Comic, par Erica Eng.
reMIND, par Jason Brubaker.
Third Shift Society, par Meredith Moriarty.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

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