Newsletter ActuaBD

Elecboy T. 1 : Naissance - Par Jaouen Salaün - Dargaud

  • Après "Eternum", Jaouen Salaün nous propose un nouveau récit de science-fiction intitulé "Elecboy". Cette nouvelle série prévue en quatre albums constitue une étape importante dans le parcours de l'auteur.

2122, le monde tel que nous le connaissons a disparu. D’étranges créatures éthérées, des espèces d’anges high-tech ont envahi la Terre. Nul ne sait s’il s’agit de mutants ou d’intelligences artificielles extraterrestres, seule certitude : ils sont très dangereux. Les derniers humains, quant à eux, survivent dans des conditions très rudes. Le chaos, la violence et la pauvreté règnent.

L’histoire se concentre sur un groupe d’humains survivant dans un canyon désertique quelque part en Amérique du nord. Le groupe est scindé en deux communautés : d’une part un clan d’Amérindiens, dominants, installés dans le haut de la ville ; d’autre part, un groupe hétéroclite de personnes dominées, installées dans le bas de la ville.

Le jeune Joshua (un dominé) est amoureux de Margot, la sœur de Sylvio (un dominant), un adolescent brutal, incestueux et qui déteste Joshua. Leur rivalité évolue crescendo tout au long de ce premier album mais aucun des deux adolescents n’a conscience à ce stade que leur rivalité a des racines plus anciennes... Pendant ce temps, le père de Joshua et son équipe travaillent sur le réseau d’approvisionnement en eau. Soudain, ils sont confrontés à une attaque des créatures éthérées.

Elecboy T. 1 : Naissance - Par Jaouen Salaün - Dargaud
Elecboy T. 1 : Naissance
Jaouen Salaün © Dargaud

Quatre ans après la fin de la trilogie Eternum, Jaouen Salaün fait son grand retour dans la BD avec ce premier tome de Elecboy, un récit de science-fiction qui constitue aussi sa première œuvre en tant qu’auteur complet. Ce projet vieux de 18 ans est né durant ses études à l’école Émile-Cohl à Lyon. Il a nourri sont récit durant toutes ces années avec son imagination fertile mais aussi avec ses angoisses. Le résultat est superbe d’un point de vue graphique, Jaouen nous régale par son trait réaliste et sa mise en couleur raffinée.

On note toutefois un manque de dynamisme dans certaines scènes de combat mais bon, on chipote. Le scénario quant à lui mêle à la fois le genre de la science-fiction, le récit familial, la quête initiatique et un soupçon de mythologie. En résumé, ce premier épisode Elecboy est intéressant. Passé la claque visuelle, l’album n’est pas exempt de quelques défauts ici et là mais le potentiel de l’histoire et l’ambiance apocalyptique instaurée par l’auteur sont suffisants pour nous donner envie de découvrir la suite de cette série.

>

Voir en ligne : Découvrez la série "Elecboy" sur le site des éditions Dargaud

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Elecboy T. 1 : Naissance, par Jaouen Salaün, éditions Dargaud. Album paru le 15 janvier 2021. 64 pages, 14,50 euros.

À lire sur ActuaBD.com :

Suivez Jaouen Salaün sur Facebook

 
Newsletter ActuaBD