Comics

Elektra | Mort à la guilde des assassins – Par Haden Blackman, Alex Sanchez & Michael Del Mundo (trad. Makma/Mathieu Auverdin) – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 3 novembre 2015                      Lien  
Second et dernier tome de cette courte série écrite par Haden Blackman, récent transfuge de DC Comics (« Batwoman ») chez Marvel. Est-ce que le propos de cet album fait honneur à la célèbre kunoichi grecque de Frank Miller ?

Eh bien, quelle surprise : si le premier tome de la série nous avait déçus par un classicisme plat et peu attrayant, nous devons bien avouer que ce second tome se révèle être d’une bien meilleure facture. Certes, la série d’Haden Blackman est loin de tutoyer les meilleures du moment dans le catalogue Marvel, toutefois, le scénariste fait davantage la preuve de son talent d’écriture avec les derniers épisodes de sa série.

Cet album reprend l’histoire racontée par le précédent tome, sa lecture préalable semble incontournable. Néanmoins, si l’histoire reprend à son compte un catalogue de personnages de seconde main ou des nouveaux personnages pas très attrayants, elle les abandonne relativement vite pour permettre à Elektra de se servir de punching-balls plus intéressants (les ninjas de la Main, les agents du S.H.I.E.L.D ou bien encore... Bullseye, de retour d’entre les morts !).

Elektra | Mort à la guilde des assassins – Par Haden Blackman, Alex Sanchez & Michael Del Mundo (trad. Makma/Mathieu Auverdin) – Panini Comics
Une double-page de Michael Del Mundo qui cristallise la relation actuelle entre Elektra et Matt Murdock (Daredevil).
© Marvel

La série continue ainsi de raconter et de présenter les doutes existentiels d’Elektra face à sa vie d’assassin. Non qu’elle y pense en terme de bien ou de mal, mais plutôt en terme d’espérance de vie : elle se sent vieillie prématurément par cette existence sans temps mort et se dit bien que celui qui vit par l’épée (ou le saï ici pour l’occasion) doit mourir par lui. Mais quand cela va-t-il bien pouvoir se produire ? Cette réflexion constitue pour l’occasion le point le plus intéressant de l’intrigue, les événements se tramant autour d’Elektra semblant anecdotiques au final.

Si l’action gagne en intérêt en opposant Elektra à des adversaires de meilleure valeur ou tout simplement plus intéressants, le récit d’Haden Blackman peut continuer de s’appuyer sur de magnifiques planches de la part de Michael Del Mundo. Le dessinateur nous livre une nouvelle fois avec cette série un travail recherché et de magnifiques pleines pages ou doubles-pages. Même s’ils semblent en retrait, les épisodes réalisés par Alex Sanchez ne sont pas en reste et sont plaisants à suivre.

Plonger dans la psyché de son meurtrier n’est jamais plaisante.
© Marvel

Elektra | Mort à la guilde des assassins est un album sommes toutes sympathique, à conseiller en priorité aux aficionados de la kunoichi grecque ou aux amateurs de très belles planches.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD