Albums

Elfes T. 31 : Ylanoon - Par Jean-Luc Istin & Kyko Duarte - Soleil

Par Marc Vandermeer le 23 mai 2022                      Lien  
Après le raz de marée ayant détruit nombre de villes côtières, principalement humaines, les tensions n’ont jamais été aussi palpables entre Hommes et Elfes, ces derniers étant considérés comme responsables de tous les malheurs de l’humanité. Mais une série de meurtres étranges va remettre en question la haine qui oppose les deux espèces…

Pour ce 31e opus, Jean-Luc Istin nous emmène dans le grand nord, dans les contrées de Nodrënn, que le lecteur pourra aisément comparer avec les fjords scandinaves. Les habitants du village de Karvon’an ont d’ailleurs tout des vikings si souvent dépeints dans les épopées nordiques et les séries télévisées dédiées à ce peuple conquérant. Des tatouages tribaux, de longs cheveux tressés, des barbes hirsutes… même les constructions sont typiquement scandinaves comme les toitures où se croisent des têtes de dragons ou autres animaux totems.

Si on y ajoute les ours polaires, montures des elfes bleus de la ville en reconstruction, Ennlya, et les pingouins et manchots rencontrés dans leurs voyages : plus aucun doute que les protagonistes de cet album vivent dans le grand nord ! Une région plus hostile qu’à l’accoutumée à cause d’une série de meurtres touchant autant les elfes que les hommes depuis quelques jours.

Tantôt des charpentiers elfes partis en forêt pour couper du bois afin de reconstruire la ville côtière Ennlya, tantôt des marchands itinérants humains traversant la même forêt : tous ont fini assis côte à côte, décapités, la tête entre les mains. Pourquoi ? Pas le vol en tout cas, car l’entièreté de leurs marchandises est restée près d’eux… La réponse se trouverait peut-être dans les mémoires d’une sorcière âgée à la langue bien pendue.

Après plusieurs tomes dédiés à des batailles ou des désastres faussement naturels, l’auteur signe un album charnière entre la série phare Elfes et celle à venir : Guerres d’Arran. Accompagné comme souvent du dessinateur Kyko Duarte, qui maintient une ligne graphique agréable et savamment colorisée par Nanjan, Jean-Luc Istin offre au lecteur une enquête minutieuse menée par l’elfe bleue Lanawyn, épaulée par sa jeune apprentie Ylanoon et un viking géant plus désireux que jamais de mettre la main sur l’assassin.

Un album qui peut tout à fait se lire indépendamment des autres, même si des références à d’autres titres se sont glissés dans l’une ou l’autre page, dans un style qui diffère quelque peu de la fantasy – en abordant une enquête criminelle – tout en gardant les ingrédients clefs qui en font un titre de Elfes à part entière, sinon plus avec la promesse d’une nouvelle saga dérivée !

Elfes T. 31 : Ylanoon - Par Jean-Luc Istin & Kyko Duarte - Soleil
©Kyko Duarte / Soleil

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782302089532

PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD