Elle a fait un bébé toute seule - Par Emmanuelle Friedmann & Sophie Ruffieux - Marabulles

Par David TAUGIS Bon 20 mars 2023 
Aux côtés d'une femme en quête de maternité, le long périple médical et psychologique de la fécondation in vitro est décrit comme un reportage sur le vif. Impressionnant de détails et de précision, un album qui doit aussi beaucoup au charme de son héroïne.

Parcours du combattant, chemin de croix, course d’obstacles : arrêtons là cette litanie. Mais Leah, en quête d’un bébé, va dans cet album vivre une véritable aventure pour atteindre enfin son but. Tout commence par l’alerte de l’horloge biologique, sans homme à l’horizon pour fonder un couple. Les expériences passées ont aussi coûté à Leah, qui est bien résolue à faire appel à la science...

À la fois chronique intime d’une femme obstinée et guide pratique de la procréation artificielle, cet album possède une rigueur factuelle impressionnante : certes, il s’agit d’une fiction, mais la masse d’informations qu’elle contient pourrait guider bien des candidates à la maternité. On y évoque les traitements, les spécialistes du domaine médical, et même les pays les plus favorables. Ici, le Danemark se présente comme la terre sainte, mais aussi comme une dernière chance.

Les autrices n’éludent pas les questions de société : le regard des autres, la famille, les amis -y compris le marié qui coucherait avec Léah pou rendre service (un peu comme dans le film The Big Chill)-. Atout majeur du récit : le charme fou de l’héroïne, dont les colères, les espoirs et les péripéties s’accompagnent d’expressions réalistes et précises. Les médecins, eux, en prennent pour leur grade.

Si on se doute que l’autrice Emmanuelle Friedmann a glissé quelques éléments personnels dans l’intrigue, l’album s’affiche comme solidement contemporain, et rappelle par son titre emprunté à une chanson de Goldman de 1987 que la question n’est pas nouvelle en France.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782501146777

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD