Actualité

Ellroy, Chesbro et Hillerman mettent le noir chez Emmanuel Proust

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 4 septembre 2004                      Lien  
Trois écrivains emblématiques du polar noir américain, à savoir : James Ellroy, Georges Chesbro et Tony Hillerman vont être adaptés en BD le 15 octobre prochain. Cette association entre les éditions Emmanuel Proust et l'éditeur de polar Rivages Noir nous promet quelques albums très réussis.

Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Proust s’attache des auteurs de roman policier : Didier Daeninckx ou Agatha Christie ont déjà trouvé le chemin de son catalogue. Mais là, c’est une partie mythique du roman noir contemporain qui se trouve mise en images : les atmosphères sombres et obsédantes d’Ellroy, les constructions déroutantes de Chesbro... La gageure est de taille.

Et elle est réussie : Mongo le magnifique de George Chesbro adapté par LF Bollée et Roger Mason réussit très bien à rendre le périple tortueux du célèbre enquêteur nain de l’écrivain américain entre cartes de tarot chargées de mystères et sorciers modernes fascinants et maléfiques. Intuitive, haletante, l’adaptation est une réussite tandis que le dessin de Mason, peu enclin à séduire pourtant, multiplie des cadrages époustouflants qui renforcent encore le désarroi du lecteur. Une œuvre forte, admirablement adaptée qui devrait convaincre les amateurs de polars bien ficelés.

Ellroy, Chesbro et Hillerman mettent le noir chez Emmanuel ProustTorch Song adapté et dessiné par Ptoma s’attaque à un gros morceau. Comment rendre en effet l’univers si particulier et complètement névrosé de James Ellroy ? Là aussi, le dessin n’est pas fait pour attirer l’œil. Mais une fois passée cette prévention, force est de constater qu’Ellroy est plutôt bien transposé et que l’on a envie, comme dans ses polars, d’en lire la suite.

C’est tout ce que l’on peut espérer pour cette initiative qui rappelle que, dans la quadrichromie, la couleur qui achève et souligne toutes les autres est le noir.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

A partir du 15 octobre prochain en librairie

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD