Comics

Elric Vol. 1 : Elric de Melniboné d’après Michael Moorcock - Par Roy Thomas, Michael T. Gilbert & P. Craig Russell – Éd. Délirium

Par David SPORCQ le 21 septembre 2022                      Lien  
Pour la première fois, ce roman graphique est disponible en langue française et nous le devons à l’éditeur Délirium qui exhume cette pépite d’Heroic Fantasy initialement publiée en 1983 par Pacific Comics. Roy Thomas signe ici un de ses plus beaux scénarios accompagné aux dessins par P. Craig Russell (introduit cette année au Hall of Fame des Eisner Awards) et Michael T. Gilbert.

Elric est une création du célèbre romancier anglais Michael Moorcock, référence ultime du genre fantastique encore en vie. Disciple de J.R.R.Tolkien ainsi que de Robert E. Howard dont il n’appréciait toutefois pas vraiment le héros musclé, Michael Moorcock crée en réaction un personnage chétif, albinos sans grande ambition. Héritier du trône, cependant, il devient légitimement l’empereur de Melniboné (l’Ile aux Dragons) à la mort de son père. Ce pouvoir, malgré ses faiblesses, suscite la convoitise de son cousin Yyrkoon. L’empire est également menacé de l’extérieur par les jeunes royaumes (nations humaines).

Elric Vol. 1 : Elric de Melniboné d'après Michael Moorcock - Par Roy Thomas, Michael T. Gilbert & P. Craig Russell – Éd. Délirium

La pusillanimité d’Elric sera compensée par la possession de Stormbringer, une épée maléfique gravée de runes. Le héros, nécromancien, a recours à certains dieux sorciers dont il sollicite l’aide par ses incantations d’initié.

L’adaptation en bande dessinée de ce roman épique et à certains moments poétique, est une brillante réussite du propre aveu de Michael Moorcock. Lui qui souhaitait dès le début de sa carrière que ses récits soient illustrés car cela aide ses lecteurs à la représentation de son monde imaginaire.

Le premier à avoir représenté graphiquement Elric au cours des années soixante est un Français : un certain Philippe Druillet.

Le lecteur de cette intégrale, restaurée, est transporté dans un univers de rêves et de cauchemars dont il éprouve les plus grandes difficultés à se détacher. Il traverse des lieux comme Le Désert des Soupirs. Il ouvre La Porte des Ombres ou découvre Le Miroir des Souvenirs et Le Grimoire sans âge. L’évasion totale, dessein premier de ce type de littérature, est promise à celle ou celui qui ose s’aventurer dans ce récit.

À noter que cette édition est agrémentée d’une préface et d’une postface signées Michael Moorcock ainsi que de quelques illustrations issues des bonus de l’édition augmentée de First Graphic Novel publiée en 1986.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782493428066

Elric Delirium ✍ Roy Thomas ✏️ Philippe Druillet ✏️ Michael T. Gilbert ✏️ P. Craig Russell à partir de 13 ans Heroic Fantasy Etats-Unis 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
5 Messages :
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD