Newsletter ActuaBD

Emily the strange, T2 : la Mort lui va si bien - Par Rob Reger & Collectif - Soleil

  • Incontournable aux Etats-Unis, Emily nous dévoile son univers si spécial. Rouge, blanc et noir se mélangent pour nous parler de rock, de chats et de mort. Attention, le symbole de l'anticonformisme débarque parmi nous !

Le personnage d’Emily the Strange est mondialement connu : ses articles se déclinent sous toutes les variantes, et un film est d’ailleurs en préparation chez la 20th Century Fox. Il faut dire qu’elle a un look très particulier, tout en noir et blanc, mais bien loin de Betty Boop !

En effet, Emily ne jure que par le rock ! Mais c’est surtout une meneuse, une trouble-fête et une rêveuse. Elle représente cette part d’étrange que nous possédons tous, et qui ne demande qu’à s’exprimer, envers et contre tout.

Emily the strange, T2 : la Mort lui va si bien - Par Rob Reger & Collectif - Soleil
Emily the Strange au lycée Rock’n Roll

Ce deuxième opus regroupe cinq livres parus outre-Atlantique, et décomposant cinq thèmes fondamentaux chez Emily : le rock, la vengeance, la mort, ce qui est faux et la solitude. On retrouvera bien entendu divers récits pour les illustrer, ainsi que des illustrations, des ’étranges interviews’, la balade du chat mort s’étendant sur quatre livres, et bien d’autres bizarreries dont des top 13 assez déjantés : le top 13 des rumeurs rocks, des meilleurs méthodes de vengeance, les 13 façons préférées de mourir, etc.

Ne croyez pas non plus que la lecture des délires d’Emily va vous plonger dans une noire dépression ! L’alternance de blanc-pur et de rouge-violent contrebalance fort bien la noirceur de certaines séquences. Il en ressort un humour particulier et une ambiance qui louvoie entre anticonformisme et délires macabres. Un univers particulier qui fascinera ou lassera très rapidement.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander :
- le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Lire notre chronique du premier tome

Voir les premières planches de l’album

 
Newsletter ActuaBD