Emma T1, Latitudes - Par Kaoru Mori - Editions Ki-Oon

19 novembre 2012 0 commentaire
  • Emma, une jeune servante qui travaille pour le compte d'une gouvernante retraitée crée des liens avec le noble William Jones au détriment de leur différences sociales. Intrigues amoureuses et poésie sont les ingrédients magistralement calibrés pour un voyage palpitant durant l'époque britannique au temps de la révolution industrielle.

L’histoire se déroule en Angleterre durant l’époque victorienne au 19e siècle.
Elle marque l’apogée de la révolution industrielle tandis qu’apparaissent les premières revendications pour les droits des femmes. Mais la hiérarchie sociale stricte est encore fortement marquée par des coutumes anciennes, vieilles de plusieurs générations encore bien ancrées dans leur mode de vie. Respect et rigueur étaient de mise au quotidien.

C’est dans ce contexte que va évoluer Emma, une femme de chambre qui travaille pour une gouvernante retraitée. La jeune femme aux traits fins et harmonieux agit avec délicatesse et douceur. Elle est posée dans ses actes, sa personnalité est calme et discrète. Nombreux sont ses soupirants qui tentent de la séduire. Néanmoins, la belle demoiselle ne semble n’affecter aucun désir particulier à leur égard.

Jusqu’au jour où le jeune richissime William Jones passe saluer son ancienne préceptrice. Il découvre avec stupeur la jeune domestique et, petit à petit, des liens profonds et plaisants vont se tisser entre eux. Malgré la différence de classe sociale, William se voit pousser des ailes pour animer son amour pour Emma.

Mais rien n’est simple dans le jeu de la passion car Eleanor, issue d’une noble de bonne famille, est promise à William, tandis qu’un de ses amis proches, Hakim, un prince débarquant des Indes tombe irrémédiablement sous le charme d’Emma, créant une réelle confusion entre les amis.

Kaoru Mori présente avec Emma, une description de la société britannique de cette époque. Elle nous plonge avec grâce et sincérité au travers de personnages parfois naïfs mais terriblement humains. Dés les premières pages, le lecteur est propulsé dans une autre époque et force est de constater la finesse et l’élégance d’un trait précis qui réchauffe l’âme toute entière.

Kaoru Mori fut récompensée cette année à Angoulême pour son autre série actuelle : Brides Stories. Une auteure qui, décidément, sait surprendre avec sa légèreté et son élégance subtile.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Commandez Brides Stories 1 sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?