Emma, T5 - Par Kaoru Mori - Ki-Oon

29 mars 2014 0 BD d’Asie par Marc Vandermeer
Éditeur : Ki-oon
  • Kaoru Mori parvient une nouvelle fois à distiller un message d'une grande générosité pour clôturer sa série avec brio. Envoûtant et somptueux!

La romance bat son plein entre Emma et William qui entretiennent une relation secrète et épanouie. Déterminée à devenir la compagne officielle de William, Emma quitte les Mölders pour s’installer chez Mme Jones, cette dernière acceptant de lui enseigner les usages mondains. Les deux tourtereaux échangent des promesses de mariage, et rien désormais ne semble s’opposer à leur union.

Tout au long de ces cinq volumes, Emma, cette jeune femme de chambre pudique issue de l’Angleterre victorienne, a sur réchauffer les cœurs par sa gaieté et sa soif de vivre. Ce dernier tome ne manque pas, une fois encore, de faire fondre en larmes les inconditionnels de la romance, tant le talent de Kaoru Mori joue sur la complexité des sentiments de ses protagonistes, et cela jusqu’à l’ultime moment de vérité.

Les destinées de ces deux êtres s’y nouent, leurs sentiments se multiplient réciproquement et l’on se remémore cette ambiance déjà connue avec Maison Ikkoku de Rumiko Takahashi, véritable référence dans le domaine.

Emma, T5 - Par Kaoru Mori - Ki-Oon
©Kaoru Mori/Ki-Oon

Que ce soit pour Emma ou pour Bride Stories, son autre œuvre marquante, le dessin de Kaoru Mori, à la fois précis et charmant, est parmi les plus maitrisés de sa génération. À la recherche d’un réalisme permettant d’installer une réelle tension palpable et aussi d’ancrer son scénario dans la réalité, la mangaka a développé une technique subtile et raffinée au fil de son œuvre. L’efficacité de sa narration en étroite corrélation avec un torrent d’émotions nous en met plein la vue.... et cela se savoure lentement et longuement.

Cet épilogue plein de fraîcheur et d’émotions met un terme à cette aventure palpitante de la plus belle manière qui soit : avec grâce et finesse !

©Kaoru Mori/Ki-Oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander Emma T1 sur Amazon ou à la FNAC
- Le T4 sur Amazon ou à la FNAC
- Le T5 sur Amazon ou à la FNAC
- Lire la chronique de Emma T1
- Commander Bride Stories T1 sur Amazon ou à la FNAC
- Le T6 sur Amazon ou à la FNAC