Emmanuel Lepage, Chris Ware et Art Spiegelman à Solliès-Ville !

8 août 2009 3
  • Éclectisme et pertinence, telle est marque du Festival de Solliès-Ville qui clôt l’été des festivals français avec, au programme quelque 40 auteurs, parmi les meilleurs du monde et sans œillère.

Solliès, nous vous en parlions l’année dernière, c’est du concentré et du lourd. Du concentré car ce petit festival (25.000 visiteurs) qui tient l’affiche depuis vingt et un ans se signale par sa convivialité et son côté artisanal, moins « usine » que d’autres manifestations nationales. Des évènements et des expositions gratuites, dans le Var, en fin d’été ! S’ajoutent des choix qualifiés, établis en dehors des coteries, ce qui lui vaut la reconnaissance des plus grands auteurs qui reviennent volontiers au festival, spécialement ou en voisin, y faire un tour de piste.

Cette fidélité se traduit particulièrement cette année où quelques-uns de plus grands dessinateurs du monde viennent se rassembler en profitant de cet hommage. Et c’est là qu’il est le lourd, jugez-en : Charles Berberian, Enki Bilal, Charles Burns, Serge Carrère, Eric Cartier, Daphné Collignon, Cosey, Didier Crisse, Dany, Jean-Claude Denis, Régis Donsimoni, Patrick Garcia, Philippe Gauckler, Jean-Pierre Gibrat, Hermann, Nicolas Keramidas, Fabien Lacaf, Matthieu Lauffray, Emmanuel Lepage, Loustal, Frank Margerin, Marcel Marlier, Lorenzo Mattotti, Françoise Mouly, Félix Meynet, Julien Neel, Joe G. Pinelli, Michel Plessix, Ptiluc, Tony Sandoval, Eugenio Sicomoro, Gradimir Smudja, Art Spiegelman, Ciro Tota, Lewis Trondheim, Valp, Chris Ware. Quel plateau !
Le petit commerce n’est pas exclu pour autant : Près de 40 exposants proposent la BD d’hier et d’aujourd’hui, en neuf ou en occasion, y compris les abhorrés goodies.

Cinquante originaux de l’invité d’honneur de cette année, Emmanuel Lepage, trente originaux de Bilal (autour d’Animal’Z), quarante planches de croquis de Marcel Marlier, l’illustrateur de Martine, illuminent les cimaises de divers endroits. Projections de films en plein air, concerts et stages de BD gratuits complètent la programmation.
A Solliès, loin de la ville et du frimas, la BD est en vacances.

Emmanuel Lepage, Chris Ware et Art Spiegelman à Solliès-Ville !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Du 29 au 30 août 2009

Le site du festival

 
Participez à la discussion
3 Messages :