Newsletter ActuaBD

Emmanuelle T2 : l’anti-vierge - Par Guido Crepax d’après Emmanuelle Arsan - Delcourt

  • Crepax à nouveau aux commandes d'une adaptation BD du célébrissime personnage d'Emmanuelle Arsan. Où comment conserver un style unique tout en insufflant la dose réglementaire de scènes explicites.

Faut-il rappeler le fauteuil en rotin ? Le mari manipulateur qui jubile de voir sa bien aimée dans les bras de la moitié de son entourage ? La trame d’Emmanuelle, que ce soit le premier ou celui-ci, n’a rien d’inventif. Tout tient dans le type d’outrages délicieux qui font subir à cette chère beauté les partenaires successifs qui attendent sagement leur tour. Ici, hommes et femmes se partagent la tâche et la filiforme Emmanuelle, si parfois se demande si c’est bien raisonnable, distribue les tickets.

Le traitement de Crepax, comme à son habitude, s’inscrit dans son style inimitable. Les corps sont systématiquement élancées, trop d’ailleurs, tout comme les quelques verges qui apparaissent dès qu’Emmanuelle approche. L’auteur se permet quelques audaces formelles, comme cette utilisation particulière des contrastes, qu’il s’agisse des personnages et de leurs apparats, ou des paysages. Ses bulles adoptent toute sorte de placement, y compris vertical, et ses cases échappent régulièrement à un sage alignement.

Emmanuelle T2 : l'anti-vierge - Par Guido Crepax d'après Emmanuelle Arsan - Delcourt
Emmanuelle T2 : l’anti-vierge - Par Guido Crepax d’après Emmanuelle Arsan - Delcourt

Attaché à son travail d’adaptation très personnel, Crepax ne donne pas une version très hot du roman d’Arsan [1], quitte à provoquer une certaine torpeur à la lecture. Mais les amateurs de son Valentina pourront sans effort apprécier l’esthétique du maître.

Pour public averti

Documents
Emmanuelle T2 : l'anti-vierge - Par Guido Crepax d'après Emmanuelle Arsan - (...)

(par Guido BACRI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

[1rappelons que les deux tomes originaux sont parus il y a presque 60 ans, en 1957 et 1958

 
Newsletter ActuaBD