Romans Graphiques

"En Fuite !" de Lelis (Éditions Les Rêveurs) : du burlesque au fantastique en aquarelle

Par Frédéric HOJLO le 11 mai 2022                      Lien  
Débutant par une course-poursuite burlesque et se terminant sur une virée fantastique dans la littérature et la bande dessinée, "En Fuite !" est menée tambour battant. Avec beaucoup d'humour et par la grâce de ses aquarelles, Lelis amuse et ravit. Une belle réussite du dessinateur brésilien, à ranger aux côtés des livres de Carlos et Lucas Nine également édités par Les Rêveurs.

L’histoire racontée par En Fuite ! est simplissime. Deux employés de la fourrière poursuivent un chien à travers une ville non identifiée, provoquant accidents et gags en cascade. Le reste n’est que littérature. Mais la littérature est ici l’essentiel. Autour des deux hommes se croisent une poignée de personnages - un vieil homme brinquebalé dans une poubelle, des gangsters sous la surveillance de deux policiers... - dont le sort se trouve bousculé par un coup de filet manqué.

La course-poursuite est aussi drôle que trépidante. Les événements s’enchaînent, les chutes se multiplient, dans un récit purement burlesque. Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy ne sont pas loin, la couleur en plus. Comique de situation, chocs et bousculades, corps heurtés et tordus, rebondissements imprévisibles : Lelis maîtrise toute la grammaire du genre. L’absence de dialogues écrits et la rareté des onomatopées accentuent encore la référence au cinéma muet. Le dessinateur s’en donne à cœur joie et le rythme fou de sa bande dessinée emporte le lecteur, lui laissant à peine le temps de souffler.

"En Fuite !" de Lelis (Éditions Les Rêveurs) : du burlesque au fantastique en aquarelle
En Fuite ! © Lelis / Les Rêveurs 2022

Les choix graphiques du dessinateur brésilien pourraient paraître hasardeux, ou du moins à contre-emploi. Loin d’un style cartoon, il opte pour un trait extrêmement fin et tremblant rehaussé d’aquarelle. Les tons de gris, bleu, brun et beige, très doux, déréalisent la violence et ancrent délibérément le récit dans l’imaginaire. L’ensemble est à la fois vibrant et vaporeux, comme un rêve.

Lelis sait cependant rester sobre. Là où d’autres abuseraient de découpages et de compositions complexes inspirées du manga, lui s’applique à la simplicité. Ses pages laissent au regard la possibilité de se promener, grâce à de grandes cases, parfois détourées, où ses personnages vivent avec aisance et où les décors sont magnifiés.

En Fuite ! © Lelis / Les Rêveurs 2022
En Fuite ! © Lelis / Les Rêveurs 2022
En Fuite ! © Lelis / Les Rêveurs 2022

Au burlesque succèdent le fantastique et le poétique. Au cours de leur poursuite, les deux employés entrent dans une librairie alors que celle-ci est fermée. Courant toujours après le chien qui les fait tourner en bourrique, ils finissent par traverser une étagère. De l’autre côté : un monde peuplé des personnages issus de la littérature et de la bande dessinée. Pinocchio, Moby-Dick, Alice au Pays des Merveilles, Don Quichotte, Little Nemo... Entre autres ! Difficile de repérer toutes les références et citations graphiques à la première lecture.

Lelis, dans une dernière partie très onirique, rend hommage aux chefs-d’œuvre de son enfance, qui sont aussi des jalons du patrimoine culturel mondial. Mais il le fait, là encore, avec beaucoup de simplicité, laissant divaguer ses personnages d’une ambiance à une autre, comme flottant d’une œuvre à l’autre. C’est beau, effrayant et émouvant comme un conte.

Les Rêveurs, qui portent si bien leur nom, ont édité En Fuite ! en grand format. C’est idéal pour profiter de la cavalcade racontée par Lelis, qui s’est fait plaisir avec cette bande dessinée qu’il a aussi voulue aux antipodes de la société brésilienne actuelle, laminée par le coronavirus, les difficultés économiques, les inégalités sociales et l’extrême droite au pouvoir.

En Fuite ! © Lelis / Les Rêveurs 2022
En Fuite ! © Lelis / Les Rêveurs 2022
En Fuite ! © Lelis / Les Rêveurs 2022
En Fuite ! © Lelis / Les Rêveurs 2022

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782378941161

En Fuite ! - Par Lelis - Éditions Les Rêveurs - conception graphique par Aude Charlier - 24 x 33 cm - 80 pages couleurs - couverture cartonnée, signet - parution le 14 janvier 2022 - 25 €.

Lire également sur ActuaBD :
- Gueules Noires - Par Lelis & Ozanam - Casterman
- Brève rencontre avec : Antoine Ozanam, scénariste de "Mauvaise Réputation - La véritable histoire d’Emmett Dalton"

Les Rêveurs ✍ Lelis ✏️ Lelis à partir de 10 ans Humour Brésil
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD