Albums

En Silence - Par Audrey Spiry - Kstr

Par David TAUGIS le 7 juillet 2012                      Lien  
Premier album d'une auteure qui ne manque pas d'ambition : donner du sens au fond autant par la forme que par le scénario. Ici, le cadre d'une journée en pleine nature aquatique est l'occasion de révéler les tensions, mettre à nu les relations intimes.

Cette belle journée d’été promet des sensations fortes : canyoning sauvage avec guide expert, à l’écart de la routine touristique, dans les puissants courants de la rivière.

On y retrouve un couple, et une petite famille avec deux enfants. Des adultes jeunes, dynamiques, bien dans leur peau. En apparence. Petit à petit, chacun va se mesurer à l’eau, gérer des angoisses, ses phobies, observer les autres... Car certains passages se révèlent particulièrement impressionnants...

En Silence - Par Audrey Spiry - Kstr
(c) Casterman

Pas de contours de formes, des couleurs vives traitées à la palette numérique avec un effet de gouache : Audrey Spiry explique dans ses interviews qu’elle cherche à ralentir la lecture, à inciter le lecteur à trouver son rythme, en cherchant lui-même ses repères graphiques.

Ce postulat débouche sur un dessin absolument singulier, qui pourra gêner ou bien subjuguer. On retrouve à n’en pas douter la même fascination de l’eau que dans Le Goût du chlore de Bastien Vivès. Avec une différence de taille : un point de vue féminin affirmé, notamment dans la façon de dépeindre les couples et les sentiments intérieurs.

(c) Casterman

Voir en ligne : le blog de l’auteure

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD