En ce moment sur Catawiki : une exceptionnelle vente Will Eisner

Par 6 juin 2023 
Originaux, estampes signées, documents rares… Will Eisner est à la fête sur Catawiki ces jours-ci. Recueillie par l’expert en comics Tim Plumbe, c’est la collection d’un fan qui a assemblé des années durant l’œuvre de l’auteur du « Spirit » et du « Pacte avec Dieu ». La vente a lieu jusque Dimanche sans prix de réserve : allez-y voir, il y aura des affaires à faire !
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE
En ce moment sur Catawiki : une exceptionnelle vente Will Eisner

Will Eisner (1917-2005) est l’un de plus grands auteurs américains de bande dessinée du XXe siècle. A la fois scénariste, dessinateur et éditeur, il contribue, au milieu des années 1930, à la naissance de l’industrie du comic-book. Dans son studio débutent quelques-unes des plus grandes signatures de l’histoire de l’industrie : Bob Kane (Batman), Jack Kirby (Captain America, X-Men, Fantastic Four, Hulk…), Joe Kubert (Sgt Rock), Jules Feiffer, Wallace Wood

Une belle planche très caractéristique de Will Eisner dans sa façon de s’affranchir du "gaufrier" des cases.

En 1940, deux ans après le lancement de Superman, il crée une sorte d’anti-super-héros, The Spirit dont la qualité narrative et la beauté formelle influencera des générations d’auteurs.

Mais en 1952, déçu par l’évolution de l’industrie qui respecte peu les auteurs, il arrête de travailler pour l’industrie et crée une société de communication par la bande dessinée dont le premier client sera l’armée américaine.

En 1971, arrivé à l’âge de la retraite, il découvre la jeune bande dessinée Underground américaine : Robert Crumb, Gilbert Shelton, Diane Noomin, Art Spiegelman… Dans la foulée, il reçoit le deuxième Grand Prix d’Angoulême (1975) et découvre la bande dessinée européenne : Pratt, Moebius, Mézières, Franquin,… Il revient avec l’idée de créer aux Etats-Unis une bande dessinée d’un genre nouveau : le Graphic Novel ou roman graphique, un genre qui prendra son envol avec l’un des ses élèves de la School of Visuals Arts de New York : un certain Art Spiegelman. Grâce à lui, le roman graphique devient le creuset d’une bande dessinée mémorielle dans laquelle s’engouffreront le Maus de Spiegelman, mais aussi Persépolis de Marjane Satrapi ou L’Arabe du futur de Riad Sattouf.

L’exceptionnelle édition "Curator" de "A Contract with God" avec des textes de Frank Miller, Dave Gibbons, Denis Kitchen et John Lind, publiée par Dark Horse en 2018. 400 pages truffées d’inédits !

Sur la fin de sa vie, il ne se contente plus, comme dans Un Contrat avec Dieu, de se remémorer ses souvenirs de la population juive des Tenements du Bronx à New York : il devient militant. A Life Force, Fagin the Jew, The Plot… sont autant de déconstructions des préjugés antisémites.

Planche originale de "A Life Force", l’une de ses œuvres les plus intimes.
Page très caractéristique de l’art de raconter les émotions chez Will Eisner, page extraite de "Invisible People"

Disparaissant en 2005 à l’âge de 86 ans, il laisse une œuvre exemplaire et considérable. La distinction la plus importante pour un auteur de bande dessinée aux Etats-Unis est un Eisner Award.

Cette collection dispersée par Catawiki vous permet d’acquérir quelques-uns de ces authentiques morceaux d’Histoire.

Le Spirit lisant. Estampe numérotée et signée par Will Eisner (250 ex.)

Voir en ligne : Enchérir sur Catawiki

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD