En juin, la 9e édition un peu spéciale des 48h de la BD

24 mars 2021 0
  • Les 4 et 5 juin prochains, les lecteurs auront le plaisir de retrouver cette grande action nationale entièrement consacrée à la bande dessinée. Comme d’habitude, de nombreuses animations, rencontres, dons d’ouvrages et prix de vente -découverte sont au programme pour célébrer toute la richesse et la diversité de la BD partout en France. Pour répondre aux impératifs de notre époque, le dispositif web de cette édition sera renforcé afin de permettre au plus grand nombre de participer à l’opération.

« Célébrer tous ensemble le 9e art et l’introduire dans le quotidien du plus grand nombre, voilà la raison d’être des 48HBD »

Un crédo fort pour une action nationale qui n’a pas cessé de grandir année après année. À l’origine des 48H de la BD, il y a dix éditeurs : Ankama, Steinkis/Jungle, Kennes, Kurokawa, les Éditions de la Gouttière, Paquet, Petit à Petit, Pika Édition, Soleil et Vents d’Ouest. Ceux-ci ont mis en place une large palette d’action afin promouvoir et soutenir l’opération. Avec plus de 1500 librairies participantes et 200 auteurs membres de l’association, 48HBD s’engage et rémunérera l’ensemble des auteurs participant aux quelques 500 animations qui vont se dérouler dans toute la France, en Belgique, et sur le Net.

Pour ce faire, les 48HBD collaborent étroitement avec un certain nombre d’acteurs-clés. Les libraires tout d’abord : comme chaque année, 200 000 albums seront proposés au prix de vente public de 2 euros. Une sélection d’ouvrages variés sera disponible dans les librairies partenaires afin de découvrir le premier tome de séries déjà populaires en librairie. Parmi ces livres on notera la présence de « Gengis Khan » et « Edens Zero ».

En juin, la 9e édition un peu spéciale des 48h de la BD50 000 ouvrages seront offerts aux établissements scolaires. L’association invite l’ensemble du corps enseignant et des documentalistes à mener des activités autour du 9e art avec leurs élèves. Des supports d’activités seront fournis afin d’encourager cette démarche. (planches à compléter, jeu sur les émotions, saynète de théâtre...)

Depuis maintenant neuf ans, 48HBD établit un partenariat avec une association caritative. Après Bibliothèques Sans Frontières ou Biblionef, l’association va collaborer avec une structure dite GEPSo afin de favoriser l’accès aux livres aux enfants et aux jeunes adultes, à travers de nombreuses animations et rencontres. Ces évènements auront lieu en France et en Belgique et seront partagés sur les réseaux sociaux.

Une fiche pédagogique avec Boule & Bill
© Dargaud

Un programme très attrayant, adapté à la crise sanitaire, et adressé aux plus jeunes. Les 48H de la BD est une opération concrète et visible qui promeut efficacement le 9e art en France et en Belgique.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur les 48HBD

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?