Actualité

En prévision de ses 60 ans en 2022, Spider-Man s’offre un livre d’art

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 24 décembre 2021                      Lien  
En août 1962, presqu’en contrebande d’un numéro de Amazing Fantasy #15, dans une histoire signée Stan Lee et Steve Ditko, un jeune homme malingre à lunettes, timide et complexé, reçoit une piqûre d’araignée radioactive. La mutation est immédiate : Spider-Man est né.

Spider-Man avec un tiret au milieu du mot pour éviter le rapprochement trop évident avec Superman et Batman, les deux grandes stars de DC Comics. C’était prévu comme tel : la formule n’ayant pas réussi, le magazine Amazing Fantasy s’arrête de paraître dès cette première parution (dans le #15) d’un épisode de 11 planches. C’est ballot !

Mais en compilant ses chiffres de ventes, l’éditeur de Marvel, Martin Goodman, qui avait lancé peu de temps auparavant les Fantastic Four de Stan Lee et Jack Kirby, constate le bon impact du tisseur sur les ventes du dernier numéro et décide de lui donner sa chance. Ce sera pour 1963.

En prévision de ses 60 ans en 2022, Spider-Man s'offre un livre d'art
Un format hors normes
© Taschen / Marvel Comics

Ce sont ces premiers moments que l’éditeur d’art Taschen a décidé de rassembler dans un album de grand format, une édition hors normes -698 Pages !- qui pèse 4,82 kilos, en « format Hulk » comme le dit l’éditeur allemand.

Spider-Man, c’est la conjonction de deux révolutions qui bouleversent l’Amérique.

La première, c’est celle des super-héros. La première génération -le Golden Age- avait été créée en 1938 avec Superman suivi par Batman en 1939 chez DC Comics. DC comme « Détective Comics ». Les premiers récits sont d’abord des enquêtes, Superman étant même une espèce de gauchiste défendant les opprimés américains contre les banques. À leur suite, les super-héros vont se multiplier : Captain America, le super-soldat, Flash, l’homme le plus rapide du monde, ou Wonder Woman la super-amazone.

Mais ces « super » vont finir par lasser. La nouvelle génération composée de lycéens vit un quotidien plus terre à terre : l’école du professeur Xavier dans les X-Men. Et puis Spider-Man, l’orphelin qui cache ses activités dans sa chambre à l’insu de sa tante May, qui ne devait pas souvent la nettoyer…

L’introduction reproduit de nombreux originaux en facsimilé.
© Taschen / Marvel Comics

Le deuxième contexte qui pèse sur sa création, c’est l’atome ! Superman venait d’une planète qui avait disparu -ce qui, pour ses auteurs juifs évoquait un « yiddishland » dont on n’avait pas encore conscience qu’il allait appartenir au passé. Puis il y eut la bombe atomique et la prescience, pour ces auteurs de science-fiction, que la planète allait être détruite par la guerre nucléaire entre grandes puissances. La crise des missiles à Cuba a lieu précisément en 1962, année de la naissance de l’homme-araignée. Alors Spider-Man est piqué par une araignée radioactive et se voit endosser tous les pouvoirs de l’araignée. On connaît la suite…

Une édition « Hulk » !

Cet album de Taschen -dont les textes sont en anglais- reproduit très fidèlement, en grand format, les 21 premières aventures de ce héros moderne, publiées entre 1962 et 1964, photographiées avec soin à partir des exemplaires les mieux conservés de ces comics très recherchés : un hommage artistique à l’adolescent superhéros pour ce volume inaugural de la collection Marvel Comics Library de Taschen (les trois prochains volumes de la collection « The Marvel Comics Library » seront « Avengers, vol. 1 1963-1965 », « Fantastic Four, vol. 1. 1961 – 1963 » et « Captain America »).

C’est une Édition spéciale, limitée à 5 000 exemplaires numérotés, qui vous coûtera -bigre !- 150 €. Mais l’occasion de revenir à la source originelle, au moment où Spider-Man : No Way Home triomphe en salle, mérite bien qu’on l’ajoute sur la liste du Père Noël.

Les planches américaines reproduites en grand format. Elles portent la marque de l’approche très conceptuelle des comics par Steve Ditko
© Taschen / Marvel Comics

Voir en ligne : Le store des éditions Taschen

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9783836582339

Spider-Man Taschen ✍ Stan Lee ✏️ Steve Ditko
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Patience.
    25 décembre 2021 08:54, par Capitaine Kérosène

    Ce qu’il y a de bien avec Taschen, c’est qu’il suffira d’attendre un an ou deux pour voir publier le même volume dans un format plus petit, beaucoup moins cher et plus manipulable. Il se pourrait même qu’il soit publié en une édition multilingue.

    Répondre à ce message

  • En prévision de ses 60 ans en 2022, Spider-Man s’offre un livre d’art
    27 décembre 2021 07:46, par Jean-Paul Gabilliet

    Joyeux Noël, Didier ! Un verre de champagne trop rempli t’a fait écrire que Spider-Man avait eu sa revue suite au succès des X-Men. Mais maintenant que tu t’es remis du réveillon, tu te souviens que c’est le succès de Fantastic Four qui avait préludé à la création de The Amazing Spider-Man. Le premier numéro de X-Men (cover date September 1963) est sorti 6 mois après The Amazing Spider-Man n° 1 (cover date March 1963). Joyeuses fêtes !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 27 décembre 2021 à  09:00 :

      Tu as tout à fait raison. En fait, en écrivant, ce sont les Fantastic Four que j’avais en tête dont la création date de 1961. C’est corrigé. Bravo pour ta sagacité qui n’aura jamais manqué en 2021 ! Et meilleurs vœux pour 2022 !

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD