Barcelone. Un trio de copains, Luna, Edu et Raul, adeptes du « parkour », sport urbain qui consiste à sauter d’un immeuble à l’autre. Les deux garçons sont amoureux de la fille, et le tome 1 s’achevait sur un long baiser entre Raul et Luna. Mais depuis, elle l’envoie paître assez sèchement, et Raul, désespéré, tente un saut trop risqué... Il n’atteint pas l’autre immeuble et, quand il se réveille à l’hôpital, on lui a coupé une jambe...
Amputer la jambe d’un de ses héros dès le tome 2. Man ne fait pas dans la dentelle sans pour autant tomber dans les rebondissements éculés. Tant mieux. Ses personnages incarnent une jeunesse de banlieue au seuil de basculer dans l’âge adulte. La romance développée entre Luna, Edu et Raul prend une tournure particulière après l’accident tragique de Raul. Le regard sur son propre corps mutilé, celui des autres sur soi, la solitude face à une situation extrême, tout cela donne de l’épaisseur à une histoire qui aurait pu se cantonner au récit de mode.
Le parkour [1] illustre ici le mal-être d’une jeunesse accro aux sensations fortes et permet à l’auteur espagnol d’exprimer son savoir-faire en matière de rythme et de découpage. Revendiquant une influence des mangas, du cinéma et du dessin animé, Man est certes dans l’air du temps, mais très à l’aise dans son graphisme.
Très centrée, dans ce tome 2, sur sa dimension sentimentale, l’histoire devrait porter, dans le prochain opus, sur la thématique "bandes rivales". La guerre des gangs promet…
(par Laurent Boileau)
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[1] pratique sportive consistant à transformer les éléments du décor du milieu urbain en obstacle à franchir par des sauts, des escalades.