En scène ! T10 & T11 - Par Cuvie - Kurokawa

28 mars 2019 0 BD d’Asie par Guillaume Boutet
  • Plongée à l’internationale pour Kanade, dont l’univers croît de façon très intéressante, avec un stage d’une semaine en France à l’École nationale supérieure de danse de Marseille. Direction New York ensuite pour le Youth America Grand Prix, où elle espère obtenir une bourse pour l'Opéra de Londres.
En scène ! T10 & T11 - Par Cuvie - Kurokawa

C’est l’heure, pour notre héroïne et ses amies, de se frotter aux meilleures jeunes danseuses internationales qui, quelles que soient leurs origines ou milieu social, n’ont qu’un seul objectif en tête : la finale du Youth America Grand Prix (YAGP) afin de décrocher une place, et éventuellement une bourse, dans une grande école de danse.

Mais reprenons dans l’ordre : grâce à sa qualification aux éliminatoires du YAGP, Kanade a obtenu un stage d’une semaine à l’École nationale supérieure de danse de Marseille. Après une initiation en danse moderne qui permet à Kanade d’expérimenter de nouvelles choses, elle s’envole donc pour la France.

Hébergée dans une famille d’accueil, nous découvrons qu’elle a pour colocataire Andrea, une danseuse vénézuélienne un peu plus âgée, qu’elle connaît de vue pour avoir été impressionnée par son interprétation de Diane, que Kanade présente également au YAGP.

Malheureusement, outre les problèmes de communication, leur cohabitation démarre difficilement car Andrea est dévorée d’inquiétude pour sa famille en raison de la crise politique que traverse son pays, mais aussi parce que Kanade lui apparaît superficielle et ingrate envers ses parents. C’est ce qu’on appelle le choc des cultures.

© 2013 Cuvie / AKITA SHOTEN

Heureusement tout se termine bien entre elles, Kanade se fait également des amies à son stage, et continue d’expérimenter de nouvelles façons d’appréhender la danse, comme des cours de jazz ! Et elle en aura bien besoin car le tome onze s’attarde sur Emma et Sakura, ses deux grandes rivales. Chacune se prépare au YAGP, mais pas avec les mêmes problématiques. En effet, Emma a beau être la grande favorite chez les Japonaises de son âge, ses parents n’ont pas les moyens de financer ses études : elle n’a donc pas le choix, elle doit décrocher une bourse. Quant à Sakura, elle doit apprendre mieux à communiquer avec les autres.

Enfin, l’événement tant attendu arrive : le YAGP, qui réunit plus de 10 000 étudiants en danse, âgés de 9 à 19 ans, divisés en trois catégories, qui propose en plus du concours lui-même des ateliers, des auditions de bourses d’études, des « master classes » et des cours d’audition. Pour Kanade et ses amies, c’est donc l’heure de mettre en application le résultat de leur travail et de tous leurs efforts, mais aussi, comme toujours, d’élargir leur horizon culturel en assistant à un spectacle à Broadway !

Les prochains tomes seront donc décisifs afin de déterminer qui réussira à réaliser son rêve : devenir danseuse professionnelle et se produire sur les plus grandes scènes du monde !

© 2013 Cuvie / AKITA SHOTEN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

Cultura BDFugue FNAC Amazon

En scène ! T10 & T11. Par Cuvie. Traduction Satoko Fujimoto. Kurokawa, collection "Shôjo". Sortie le 6 décembre 2018 & le 14 mars 2019. 192 pages. 7,65 euros.

Commander le tome 10 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Commander le tome 11 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

En scène ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5,
- Lire la chronique des tomes 6 & 7,
- Lire la chronique des tomes 8 & 9.