Newsletter ActuaBD

En scène ! T. 14 & T. 15 - Par Cuvie - Kurokawa

  • Avec les résultats du concours du YAGP de New York, Kanade va enfin savoir si elle a un avenir dans le monde du ballet. Cependant, ce ne sera que la première étape de son parcours professionnel : il lui reste encore à savoir quelle danseuse elle veut être...
En scène ! T. 14 & T. 15 - Par Cuvie - Kurokawa

Après deux tomes placés sous le signe de la compétition, de la rivalité et du dépassement de soi, les résultats sont annoncés à Kanade et ses amis. Il y a des déceptions, des soulagements et des surprises, et c’est dans cette dernière case que notre héroïne se retrouve, à sa propre sidération.

En effet, elle reçoit le Grand Prix de la catégorie junior, c’est-à-dire qu’elle incarne le plus grand espoir du monde du ballet parmi les candidats de sa génération. Alors qu’elle n’avait jamais remporté de prix au Japon, elle se trouve donc soudainement sous les feux des projecteurs, des médias, comme elle le découvre à son retour au Japon, mais aussi sous le regard de ses pairs.

Cependant il en faut plus pour lui faire tourner la tête : elle ne pense qu’à la danse et aux deux galas qu’elle doit préparer avec les membres de son école. C’est l’occasion pour elle d’expérimenter le pas de deux mais aussi de danser avec ses amis, en particulier Sakura, qu’elle n’a pas revu physiquement depuis longtemps.

© 2013 Cuvie / AKITA SHOTEN

Les préparations et les galas sont également une façon de faire nos adieux à l’environnement dans lequel Kanade évolue depuis le début de la série. En effet elle va partir pour une année d’étude à l’école du Royal Ballet de Londres, son rêve depuis toujours, mais cela signifie qu’elle et ses amis vont désormais chacun évoluer séparément.

L’occasion de s’attarder sur deux camarades masculins de Kanade, de confirmer qu’elle ne s’intéresse pas du tout à l’amour, mais aussi de la faire s’interroger sur le genre de danseuse qu’elle veut devenir. En effet en découvrant d’autres écoles, comme lors de son stage à Marseille ou via des commentaires de professionnels, elle relativise de plus en plus l’attention que lui porte Abigail Nicols.

C’est donc une nouvelle période qui débute pour Kanade : loin de sa famille et de ses amis, elle va découvrir l’enseignement anglais sous la direction de nouveaux professeurs, qui risquent d’être bien différents de ceux qu’elle a connus jusqu’à présent ! Mais cela lui plaît !

© 2013 Cuvie / AKITA SHOTEN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En scène ! T. 14 & T. 15. Par Cuvie. Traduction Satoko Fujimoto. Kurokawa, collection "Shôjo". Sortie le 28 mai 2020 & le 12 novembre 2020. 192 pages. 7,65 euros.

Acheter le tome 14 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 15 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

En scène ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5,
- Lire la chronique des tomes 6 & 7,
- Lire la chronique des tomes 8 & 9,
- Lire la chronique des tomes 10 & 11,
- Lire la chronique des tomes 12 & 13.

 
Newsletter ActuaBD